Les éditeurs ne chôment jamais à l'approche des fêtes de fin d'année.Après les prix littérares de la rentrée, romans, essais, portraits, beaux livres, tous les genres sont à l'affiche des librairies. Retenons quelques uns de ces ouvrages. Deux concernent directement la France, ses paysages, ses savoir-faire, son patrimoine, ses petites et grandes histoires. Dans ce créneau, Larousse a fait très fort. Avec un très beau livre de photographies "100 lieux de France à couper le souffle".
Il est vrai que les photos (beaucoup sont aériennes) nous offrent un point de vue original, décalé, par rapport à ce que nous connaissons d'un lieu. Du Mont Saint-Michel au Colorado provençal, du Mont Ventoux à la Dune du Pilat, des Châteaux de la Loire à la Côte d'Emeraude, les grandes vedettes du patrimoine français sont là. Mais aussi de moins connues : le désert de Platé, le Rougié de Camarès,la route des Laves,le Gouffre de l'Oeil Doux et bien d'autres sites magnifiques à découvrir dans l'Hexagone, dans l'Outremer, en Polynésie française. On se dit que la France, c'est vraiment un beau pays !
Toujours chez Larousse,"Zapping de la France" propose l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ce pays avec de brèves informations joliment illustrées. Quelle est la plus ancienne construction connue, combien de phares sur tout le territoire, combien de versions du draoeau français existent, quelles sont les grandes dates de l'Histoire de France... Vous deviendrez incollable sur la France..
Jamais deux sans trois, autre ouvrage de Larousse : "La France des canaux". Un très beau livre qui nous fait naviguer dans toutes les régions de France, depuis la Seine en amont de Paris jusqu'à la Charente, en passant par la Bourgogne, le Canal du Midi et bien d'autres lieux permettant de découvrir un pays baigné par les eaux. De superbes photos, des explications historiques (la création de nos canaux remonte à la Renaissance), techniques (la prise en compte de l'hydrologie et la mise au point des écluses), leur insertion dans les campagnes, la batellerie, les centres d'intérêt et monuments à voir, les caractéristiques des cours d'eau, tout cela compose un superbe ouvrage à explorer au fil des jours. De quoi donner envie de navjguer sur ces canaux, rivières et fleuves de charme permettant d'explorer la France au rythme lent de son bateau. Pour les amoureux (dont nous sommes) de la navigation fluviale.
Roman policier : "La confrérie des espadons" de Pierre Gobinet aux Editions du Seuil. Un livre noir qui nous balade de la Californie à l'Italie en passant par la France, avec un vocabulaire baroque déchiffrable par les amateurs de plongée sous-marine et des situations ubuesques sous couvert d'espionnage. Combien de morts au fil des pages ? A vous de compter. .
En cette période de fêtes, on se délectera du livre de Michel Troisgros "Le plaisir de faire plaisir", aux Editions L'Aube, un dialogue avec Denis Lafay dans lequel le célèbre restaurateur de Roanne décline ses envies de partage avec les autres, que ces autres-là soient humains, animaux d'élevage ou non, plantes diverses, produits de la mer... Un dialogue sans fin qui motive sa vie et sert de base à sa cuisine. Partager sans cesse avec curiosité et bienveillance. Une philosophie de la vie trop rare aujourd'hui pour ne pas être saluée.
G.R.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela