En août 1934, quatre jeunes explorateurs embarquent à bord du célèbre Pourquoi Pas ? Commandé par le non moins célèbre commandant Charcot. Destination : la côte est du Groenland. But de l'expédition, un hivernage en territoire eskimo et l'étude de cette région qui vit pour la première fois, il y a une cinquantaine d'années, l'arrivée d'Européens. A la tête de cette expédition scientifique française : Paul-Emile Victor accompagné de Fred Matter, Robert Gessain et Michel Pérez. Ce sont les carnets de ce dernier que son fils, François, a patiemment réunis. On ne parlera pas ici de littérature, mais d'un témoignage fabuleux sur une poignée d'hommes qui partirent à la découverte d'un monde isolé de tout, d'une civilisation vivant totalement en autarcie, adaptée à des conditions climatiques extrêmes.
Compte-rendu de lecture : André Degon
Photos : Expédition française au Groenland 1934-1935
Il leur faudra apprendre à chasser, pêcher, se nourrir, s'habiller, vivre dans l'intimité des Eskimos, savoir utiliser toutes les ressources qu'offrent une nature hostile pour un Européen, mais évidentes pour un Eskimo. L'auteur nous fait partager ses réflexions, ses enthousiasmes, la difficulté des déplacements, la quête perpétuelle de nourriture, l'importance du phoque dont la viande est la principale source d'alimentation et dont la peau sert à se vêtir, à construire un kayak de chasse.
A gauche : Septembre 1934, le Pourquoi Pas ? dans la baie de Tassiussak. Au premier plan, les membres de l'expédition
De gauche à droite : Fred Matter, photographe et cinéaste, Michel Pérez, géologue, Robert Gessain, médecin anthropologue, Paul-Emile Victor, chef de l'expédition chargé de la partie ethnographique
Cette mission d'août 1934 à juillet 1935 sera pour Michel Pérez et ses compagnons l'occasion de faire les relevés topographiques et géologiques à skis ou en traineau à chiens d'une région inconnue, de découvrir des paysages de montagnes et de glace inviolés.
Inédits, ces journaux passionnants relatent une aventure comme il n'en existe plus beaucoup, où l'on ne pouvait compter que sur soi ou sur ses compagnons.
A. D.
- "Carnets du Groenland, 1934-1935" de Michel Pérez, Collection "Mondes ouverts", éditions Livres du Monde, 192 pages, 17 euros.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela