Depuis sa première apparition en 1959, Astérix rassemble les lecteurs de monde entier et de toutes les générations. Un véritable prodige que l'on doit à ses créateurs : les géniaux René Goscinny et Albert Uderzo. Nous avons le privilège de servir l'irréductible Gaulois, et c'est avec un immense plaisir que nous saisissons l'opportunité offerte par ce soixante-cinquième anniversaire pour rendre hommage à ce phénomène hors-norme. Pour cette année riche en célébrations, de nombreux partenaires ont tenu à se joindre à nous. Tous animés d'un enthousiasme partagé pour le petit Gaulois - un enthousiasme né des plaisirs de lecture toujours renouvelés - et motivés par l'envie de souhaiter à Astérix un magnifique anniversaire. Tout le monde s'est donné rendez-vous pour le remercier des moments de communion passés avec et grâce à lui.
Les Éditions Albert René
.
Nous sommes en 1959 après Jésus-Christ.
Le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo sont sous pression. Ils doivent créer une série originale de bande dessinée issue de la culture française pour le premier numéro de la revue Pilote qui doit sortir quelques semaines plus tard. Dans l'appartement d'Albert Uderzo, les deux auteurs se creusent la tête, lors d'une séance de " tempête de cervelles " désormais historique :
- " Cite-moi les périodes les plus marquantes de l'Histoire de France ", commence René.
- " Ben, on a la période préhistorique ", tente Albert.
- " Non, déjà utilisée ", rétorque son ami.
- " Alors la Gaule et les Gaulois ? "
Aussitôt, René saisit la balle au bond, et les idées fusent. " En deux heures, tout a été fait, décidé... ", raconte le scénariste. C'est ainsi que débutent Les aventures d'Astérix le Gaulois le 29 octobre 1959 dans le premier numéro du magazine Pilote. Bientôt, toute la Gaule est occupée par les romains, la potion magique, les jeux de mots et de sibyllines citations latines. Toute ? Oui, toute. Pour de grands moments d'aventures et de rigolades.
Pour débuter cette année anniversaire, les lecteurs d'Astérix pourront retrouver l'album d'Astérix le Gaulois dans une version inédite incluant un dossier de 16 pages sur la création de l'album.
ÉDITION SPÉCIALE : l'album Astérix aux Jeux Olympiques, accompagné d'un cahier de 16 pages sur les coulisses sur la création de l'album.
Bien d'autres albums seront réédtés à cette occasion. Astérix aux Jeux Olympiques ressortira également en édition luxe spéciale 65 ans, avec un dossier de 32 pages actualisé. deux autres titres feront aussi l'objet d'une réédition dans ce magnifique format : Le Domaine des dieux et Astérix chez les Belges. Tirage limité : 3 500 exemplaires pour chaque titre
Le jour de l'anniversaire d'Astérix sera inaugurée au Musée Grévin une scène rendant hommage à notre trio de choc. Attendez-vous à voir Astérix, Obélix et Idéfix envoyer valser du romain !
Un anniversaire étant un moment de partage et de convivialité, les Éditions Albert René,annoncent la publication d'un livre exclusif pour apporter leur soutien aux Restos du Cœur : Les 40 banquets d'Astérix. Ce livre reprendra les images des 40 banquets des 40 albums d'Astérix. Ces cases seront accompagnées de recettes de chefs cuisiniers de renom. L'intégralité des recettes des Éditions Albert René, ainsi que les droits d'auteurs de Anne Goscinny et Sylvie Uderzo, seront reversés aux Restos du Cœur afin de les aider dans leur mission : distribuer des repas aux personnes démunies.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela