"Différents" Le genre vu par un primatologue Frans de Waal, Editions Les liens qui libèrent

Voici un vibrant manifeste pour l'égalité des genres par l'un des plus éminents primatologues de notre temps. Pour établir si les préférences et les comportements humains que nous qualifions parfois de genrés ont une origine biologique, Frans de Waal les compare avec ceux d'autres primates, non affectés par nos biais culturels. A une époque où ces questions de genre agitent nombre de réseaux sociaux avec des dérives qui n'ont rien de scientifique, ce livre vient à point pour ramener les débats à la réalité et rétablir la vérité sur ce qu'est le genre.

 

Il est incontestable que certains êtres sont mal dans leur genre. Filles voulant être garçons, garçons se sentant plutôt filles. Si le phénomène est minoritaire, il est sans doute amplifié par un effet de mode (dans lequel les réseaux sociaux ont leur part) et les interrogations portées par nos sociétés modernes s'interrogeant sur les valeurs qui les sous-tendent.. 

 

 

Le genre fait débat. Quelles parts l'inné et l'acquis (la famille, l'école, la société), ont-ils dans la notion de genre ?. 

Un regard sur l'histoire de l'évolution des primates n'est pas inutile ;

 

 

Pour Frans de Waal, qui a renouvelé le regard porté sur les primates, si certains comportements genrés se retrouvent dans toutes les sociétés humaines comme chez les chimpanzés et les bonobos, les animaux les plus proches de nous, c'est bien que les gènes sont impliqués. Dans Différents. Le genre vu par un primatologue, le jovial vulgarisateur multiplie réflexions et anecdotes savoureuses : " Ne nions pas nos différencesLes reconnaître ne compromet pas le nécessaire combat pour l'égalité. "

 

 

L'école a évidemment sont rôle à jouer et, en France, le gouvernement veut relancer la lutte contre les stéréotypes de genre à l'école. "Les garçons sont trop souvent élevés dans un idéal de force, de virilité, quand on a encore tendance à associer les filles à la douceur ou à la soumission" explique un conseiller ministériel

C'est un sujet considéré comme explosif.

Les résultats des études ébranlent profondément les croyances prises pour des vérités sur la masculinité et la féminité, l'autorité, le pouvoir, la coopération, la compétition, les liens filiaux et les comportements sexuels. Au cours de décennies passées auprès des grands singes, l'auteur a constaté que les femelles étaient autant que les mâles, si ce n'est plus, impliquées dans les choix de partenaires sexuels, qu'elles pouvaient exercer une domination non pas physique, mais sociale, par le statut, le prestige et les alliances.

 

 

Selon Frans de Waal, il est faux de penser que l'homme posséderait une nature plus dominatrice que la femme, justifiant qu'il occupe une place prépondérante dans la société. Passionnant récit de la vie sociale des grands singes, avec lesquels nous partageons 96% de notre patrimoine génétique, ce nouveau livre de Frans de Waal élargit le propos sur la dynamique des genres humains. Il promeut un modèle inclusif qui embrasse les différences, plutôt que de les nier. Les découvertes de Frans de Waal s'inscrivent avec force dans les débats contemporains sur le genre, l'égalité et l'opposition entre les phénomènes naturels et culturels de nos rapports humains.

 

 

Frans de Waal est un primatologue américano-néerlandais. Son point de vue original, celui d'une comparaison entre les espèces, l'a conduit à abattre la distinction entre nature et culture et à démontrer la vanité du cloisonnement entre les études sur les hommes et celles sur les animaux. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation, tels que L'Âge de l'empathie (LLL, 2010), Sommes-nous trop " bêtes " pour comprendre l'intelligence des animaux ? (LLL, 2016) et La Dernière Étreinte (LLL, 2018).

 

"Différents" Le genre vu par un primatologue Frans de Waal,

Editions Les liens qui libèrent

 

Créé le : 24/08/2022 - Mise à jour : 24/09/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales