On croit connaître Bordeaux, ses quais sur le Garonne, ses beaux immeubles XVIIIe, ses chais et caves à vins, son théâtre. A lire ce nouveau guide des Editions Jonglez, on découvre une ville pleine de mystères, marquée par des siècles de présence dynamique dans la vie de la France et du reste du monde. La présence anglaise y a laissé bien des traces, le rôle des obédiences franc-maçonnes a marqué la cité, son port a vu passer aux côtés de milliers de barriques de vin, le trafic des esclaves au même titre que Nantes. Une ville a découvrir sur les traces de son passé.
Quarier après quartier, l'auteur nous emmène voir ce que le visiteur habituel ne voit pas. Dans celui des Chartrons, des moines bénédictins fabriquaient un dentifrice à base de poudre d'os de seiche. Près du Jardin public, on apprend que c'est Pierre Mitchell d'origine irlandaise qui a inventé la bouteille bordelaise. Il faut entrer dans la boulangerie du Pétrin Moissagais pour voir un four à pain d'époque Louis XV classé monument historique. Quai de Bacalan, on ne connait pas l'origine d'une belle sculpture de navire à rames de type Viking sur la façade du n° 7. Quai des Queyries, vous saluerez le buste de Toussaint Louverture, ancien esclave qui fut à l'origine de l'indépendance d'Haïti. AIlleurs, vous découvrirez un peu partout de multiples symboles francs-maçons - souvent en forme de mascarons - sur les façades de maisons ou au grand théâtre. Montesquieu ne fut-il pas l'un des premiers francs-maçons français et l'un des plus actifs... Quant au douloureux passé de Bordeaux dans la traite des noirs, il s'affiche à l'angle de la place de la Bourse et de la rue Philippart avec un mascaron africain représentant une tête de femme. Bordeaux fut le deuxième port négrier de France après Nantes !.
Les Bordelais ne le savent pas : le pont de pierre sur la Garonne, qui fut le premier pont construit à Bordeaux (à l'initiative de Napoléon) est creux. Des passages et de petites salles sont à voir. Il se visite lors des Journées Européennes du Patrimoine.
.
Bordeaux insolite et méconnu
et alentours
Jean-Marie Beuzelin
Editions Jonglez
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela