Nouvelle dictée allaisienne de Jean-Pierre Colignon, novembre 2015

Dictée Alphonse-Allais de l'AAAA (Association Amicale des Amis d'Alphonse Allais), le samedi 7 novembre 2015, à la " Crémaillère 1900 " (Paris, Montmartre)

 

Avide, il fera le plein

 

Théodule était enveloppé dans une douillette de zénana zinzolin, le tout étant enfoui dans un bon fauteuil vert Véronèse devant un feu qui crépitait doucement. Contrastant avec la douce chaleur et le confort de son quatre-pièces montmartrois, une drache continue qui frappait depuis potron-minet la butte Montmartre assombrissait une journée de novembre déjà saisie par la brume et une semi-obscurité. Il aurait dû s'acharner, dans la matinée, à remettre droit une étagère de guingois en partie déboulonnée, mais, le bricolage, il en avait marre tôt, surtout quand la tâche est pénible, car c'est bête, des vis !

Et puis, la vision de son greffier tigré voluptueusement étalé sur le sofa, calé par des coussins molletonnés qu'il s'est arrogés, s'étirant par moments d'un air extasié, les vibrisses frémissantes, l'avait aisément dissuadé de persévérer... Certainement, le matou, dans son rêve plein de béatitude, ne s'imaginait pas sous l'averse, car, plongé sous l'eau, minet râle. Un grognement rageur eût alors trahi ce qui aurait été un cauchemar... Il aurait dû, aussi, aller voir l'astronome du deuxième, pour lui demander si vraiment sa turne est à louer.

Féru d'astres au logis, ce voisin, qui pour rien au monde n'établirait de thèmes généthliaques et rejette toute forme de mystagogie, entasse dans son appartement des reproductions de nombre de planètes et d'étoiles, avec un engouement certain pour Pluton, qu'il porte aux nues. Théodule, débordé par son envahissante collection consacrée à l'Inde, souhaiterait en effet disposer d'une mansarde pour y présenter entre autres des rondes-bosses trapues de buffles et des alignements de cornacs en stuc.

Tandis que le petit des brouillards descend les rues de Rome et d'Amsterdam, et gagne la gare Saint-Lazare, Théodule, évitant de faire le thé tard, se prépare un pekoe (ou pékoe), qu'il a passé au chinois, le petit tamis de la ménagère. Tasse fumante à portée de main, il se replonge dans un recueil de chroniques portant sur d'anciens monuments de Paris. Par exemple, on y évoque un pittoresque abreuvoir à bestiaux construit sous la monarchie de Juillet, et qui fut en cinq sec supprimé, non pas parce qu'on le trouvait trop laid, mais de crainte que des hommes n'y bussent. ...

La grisaille en camaïeu s'étend sur la Ville Lumière, mais Théodule n'en a cure. Quoique nullement affamé, mais assurément glouton, vorace, il se prépare à se ruer sur les victuailles du dîner, et laissera les plats nets !

 

© Jean-Pierre Colignon, novembre 2015.

Créé le : 11/11/2015 - Mise à jour : 11/11/2015
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales