101 whiskies à découvrir, de Ian Buxton, Editions Dunod

Après "101 bières", "101 Bordeaux", "101 Chocolats", "101 parfums", les Editions Dunod se sont intéressées aux whiskies. Ian Buxton, un spécialiste qui a travaillé dans les distilleries écossaises, avait intitulé l'édition originale de son livre : "101 whiskies to try before you die"...  Pourquoi 101 à chaque recueil ? Pourquoi pas, même si, au passage, le nombre imposé amène à faire l'impasse sur d'honorable produits qui auraient mérité d'être présentés? C'est le cas ici où l'Ecosse - c'est normal - est très mise en avant : 60 whiskies écossais contre 13 pour les Etats-Unis, 5 pour l'Irlande et le Japon, 1 pour l'Irlande du Nord, mais rien pour la France. Je ne sais si Ian Buxton a déjà goûté à des whiskies français qu'il n'a pas appréciés ou si son omission résulte d'un manque d'informations sur nos Blended et Pure Malt hexagonaux... Il conviendrait de lui envoyer la liste  (incomplète d'ailleurs) établie par Wikipedia ou celle plus sérieuse de l'excellent site http://www.francewhisky.fr.

 

 

Editions Dunod, Ian Buxton, whiskies

Les whiskies "Made in France" (Wikipédia)

en Bretagne

Historiquement et quantitativement, la Bretagne est la première région française productrice de whisky. Quatre distilleries y sont situées.

La distillerie Warenghem à Lannion dans les Côtes-d'Armor, qui fut la première distillerie de whisky en Bretagne avec le WB. Héritière de plus de 100 ans de savoir-faire dans la distillation, elle s'est lancée dans le whisky dans les années 1980. Son single malt Armorik, 100 % orge malté, est issu des techniques traditionnelles avec une double distillation dans des alambics en cuivre et un vieillissement prolongé dans différents types de fûts de chêne.
La distillerie artisanale Glann ar Mor à Pleubian dans les Côtes-d'Armor, située face à l'océan près du Sillon de Talbert, fabrique depuis 1999 du whisky single malt à base de 100 % d'orge malté, avec une expression non tourbé "Glann ar Mor", et une expression tourbée "Kornog". La distillation est effectuée dans deux alambics traditionnels de forme "oignon", selon la technique de la "chauffe directe" ou "chauffe à flamme nue".
La distillerie des Menhirs, à Plomelin (Finistère) qui fabrique l'Eddu, un whisky 100 % blé noir affiné en fûts de cognac.
La distillerie Kaerilis, installée à Palais (Belle-Île-en-Mer) dans le Morbihan.

dans les Alpes

Le Domaine des Hautes Glaces est une ferme-distillerie de montagne située au cœur des Alpes françaises, sur les flancs de l'Obiou. La première version de leur whisky est disponible depuis le 1er juillet 2011.

en Alsace

Trois distilleries se sont lancées dans la production de whiskies :

La distillerie Bertrand située à Uberach, qui produit une gamme de single malts appelés Uberach.
La distillerie artisanale F.Meyer située à Hohwarth dans le Bas-Rhin, qui produit un Blend supérieur et un Pur Malt.
La distillerie Gilbert Holl, située à Ribeauvillé, qui produit des eaux de vies et une gamme de trois whiskies pure malt.

en Auvergne

La distillerie de Monsieur Balthazar à Hérisson dans l'Allier produit le Hedgehog (signifie hérisson en anglais), un whisky de digestif, très long en bouche, qui séjourne d'abord dans des fûts de chêne de la forêt de Tronçais avant de vieillir dans d'anciens fûts de cognac. La distillerie n'est autre que la propriété de l'acteur Olivier Perrier, lui-même originaire du Bourbonnais.

en Champagne

La distillerie Guillon à Louvois en Champagne.
La distillerie du Pays d'Othe, à Saint-Mard-en-Othe dans l'Aube, qui fabrique Le Chevailler, un Pur Malt affiné en fûts d'acacia.

en Corse

Le whisky corse P&M est fabriqué par la Brasserie Pietra et la Distillerie Mavela à proximité d'Aléria.

en Franche-Comté

Le whisky Louis Blanzey est fabriqué à Fougerolles (Haute-Saône) par la distillerie Peureux, qui produit historiquement des eaux-de-vie8.

en Lorraine

Le G.Rozelieures est un whisky de Lorraine produit à Rozelieures par la distillerie Grallet-Dupic, Maison de la Mirabelle entre Nancy, Épinal et Lunéville; c'est un whisky "single malt" légèrement tourbé vieilli en fûts notamment de xérès. Il allie des notes épicées très aromatiques. La distillerie se trouve dans le très beau village perché de Rozelieures au bord de la vallée de l'Euron face à l'ancien volcan du secondaire d'Essey-la-Côte.

en Nord-Pas-de-Calais

La distillerie Claeyssens de Wambrechies.

Le whisky de Wambrechies offre un nez surprenant. Des notes de céréales très nettes que relèvent des nuances torréfiées. Le palais, chaud et épicé, laisse la place à une finale douce et herbacée.


en Normandie

La brasserie Northmaen distille sur un alambic ambulant son whisky, le Thor Boyo. La brasserie est située à la Chapelle-Saint-Ouen, à 35 km à l'est de Rouen.

 

 (fin de citation de Wikipédia)

 

Mais il y a près d'une trentaine de marques de whisky français; alors ajoutons encore ceux-ci (la liste n'est pas exhaustive) extraits de http://www.francewhisky.fr :

en Bourgogne

Michel Couvreur, un "maturateur" entre Beaune et Arnay-le-Duc fait vieillir des whiskies dans des fûts de chêne, de vin jaune, de Manzanilla ou de Xérès et produit des whiskies que ne renierait pas l'amateur écossais le plus exigeant

dans le Jura, le "Prohibition" est produit à Neuvy Sur Seille par la brûlerie du Revermont 

A Cognac où un producteur de Cognac, Brunet, a élargi sa gamme au whisky avec l'Organic Spirit, un whisky Bio

Dans le Périgord à Sarlat, la Distillerie du Périgord élabore un Single Malt 40% vol., 12 ans, dans des fûts de spécialité à la truffe...

et il y en a d'autres...

 

Ian Buxton devrait donc se rendre sur le site  très documenté et très bien fait par un passionné de whiskies établi dans l'Hérault:  http://www.francewhisky.fr

Il y trouverait sans doute de quoi alimenter un prochain livre aux Editions Dunod  pourquoi pas :

"101 whiskies français à découvrir"... avec son titre anglais

"101 french whiskies to keep you alive" !

Les Français ne sont-ils pas les plus gros consommateurs de whisky de toute l'Europe, juste derrière les Etats-Unis (220 millions de bouteilles de whisky bues par les Français en 2011, bien plus que du Champagne !) ?

Cocorico !

GR

Créé le : 01/09/2014 - Mise à jour : 12/09/2014
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales