Saint-Péray fête son 80ème anniversaire cette année. L'occasion est donc toute trouvée de redécouvrir cette appellation rhodanienne avec le Saint-Péray 2014 du Domaine Courbis.
C'est le printemps qui frappe à la porte avec cette cuvée produite en quantité limitée à 2 500 bouteilles. Les vieilles vignes de Marsanne, situées à proximité du village de Saint-Péray, ont été plantées pour 1/3 en 1901 et 2/3 en 1970.
Cette cuvée développe des notes de fruits à chair blanche (pêche blanche, litchi) et d'agrumes, auxquelles viennent s'ajouter des arômes floraux (acacia). Un vin à la texture généreuse mais rafraîchissante grâce à une belle acidité.
Les vieilles vignes, situées au lieu-dit " Hongrie " (150 m d'altitude), à proximité du village de Saint-Péray, ont été plantées pour 1/3 en 1901 et 2/3 en 1970. Les vendanges sont manuelles. La fermentation à basse température (16°) s'effectue en cuves inox et en barriques pour 25% du volume. L'élevage de 10 à 12 mois sur lies fines (jusqu'au printemps suivant la récolte) s'effectue, quant en lui, en cuve inox pour 60% du volume et en fûts de deux vins pour 40%. Ce 100% Marsanne développe des notes de fruits à chair blanche (pêche blanche, litchi) et d'agrumes, auxquelles viennent s'ajouter des arômes floraux (acacia). Un vin à la texture généreuse mais rafraîchissante grâce à une belle acidité. Indéniablement le vin du printemps !
Prix public conseillé : 15,50 € TTC En vente chez les cavistes.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela