Négoce et viticulture dans le Rhône, un acteur dynamique : Les Grandes Serres avec Samuel Montgermont

On croit avoir tout dit sur les vins du Rhône et l'on s'aperçoit qu'il reste beaucoup à découvrir. C'est le cas par exemple des rapports entre négociants et viticulteurs, rapports longtemps placés sous le signe du "je t'aime, moi non plus" quand les acteurs de la filière se méfiaient les uns des autres. Cet état d'esprit semble sur le point de changer grâce à la nécessité où se trouvent négociants et vignerons de se rapprocher pour sauver l'avenir de leurs métiers.

Prenons l'exemple des Grandes Serres. L'entreprise appartient, sous forme de filiale rhodanienne, à la famille Picard, propriétaire du groupe viticole PVS. La base des Grandes Serres. est à Châteauneuf du Pape mais ses activité s'étendent à toute la vallée du Rhône. A la tête de cette "Rhône Craft Winery" comme elle se présente, elle a placé Samuel Montgermont, un jeune vigneron-vinficateur-négociant au parcours atypique avec pour mission de développer les activités des Grandes Serres dans la vallée. Un développement désormais bien parti.

 

Rencontre : Guy Riboreau ©

 

 

Samuel Montgermon est venu au monde du vin par passion. Juriste, il a fait ses études à Rennes, s'est spécialisé dans le droit de la vigne et du vin. Cela ne suffit pas pour apprendre à faire du bon vin..

 

Alors il a travaillé dans différents domaines de la vallée du Rhône. Un premier stage de vinification au Domaine des Béates, un domaine que possédait alors Michel Chapoutier, puis dix ans au Château Lagardine... avant de rencontrer le bourguignon Michel Picard en 2011.

 

Ce qui m'a tenté, c'est le fait qu'il m'ait donné l'opportunité de mener les Grandes Serres comme si j'étais chez moi...en complète autonomie "

"À chacun son métier, dit-il encore, les viticulteurs cultivent ; nous vinifions, créons des cuvées sur-mesure pour nos clients, mettons en bouteille et commercialisons "

 

Le palais sûr, l'esprit clair, le verbe maîtrisé, le breton, (compositeur et guitariste à ses heures perdues), est devenu néogociant-vinficateur spécialisé dans les vins de cette vallée fertile qui a longtemps produit le meilleur et le pire.

 

Son credo : aider les vignerons à produire mieux pour leur permettre d'en vivre décemment. Sa méthode :  acheter du beau raisin à la source, le presser et le vinifier dans de bonnes conditions afin de valoriser leur travail et lui permettre de rémunérer correctement les achats de grappes. Un mode de fonctionnement courant en Champagne, plus rare dans le Rhône..

 

L'approche semble lui réussir. En témoigne l'accord de partenariat avec la Cave coopérative. de Cairanne, et la reprise d'un chai à Gigondas. Ce n'est qu'un début et Samuel Montgermont a bien l'intention de redynamiser la viticulture rhodanienne en la tirant vers le haut.

 

 

Dans les bouteilles, le progrès se fait déjà sentir. Les vins rouges sont assemblés a partir des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre et les vins Blanc à partir des Grenache, Clairette et Roussanne. Qu'il s'agisse de Côtes du Rhône génériques, de Châteauneuf du Pape (La Cour des Papes), de Gigondas, de Vacqueyras, de Beaumes de Venise, la qualité est au rendes-vous, 

 

En blanc on retiendra par exemple le Côtes du Rhône Bistrot 2012, un Viognier délicat. En rouge le Beaumes de Venise Rocca Luna 2012, assemblage réussi  de Grenache, Syrah et Mourvèdre et surtout ce La Cour des Papes 2011, assemblage de Grenache (65%), Syrah (20%) et Mourvèdre (15%), d'une puissance aromatique étonnante, avec des tanins de velours :Superbe.


 

 

 

DOMAINE DES GRANDES SERRES

Route de L'ISLON ST LUC
84230 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE 
Tel : +33 (0) 4 90 83 72 22 
fax : +33 (0) 4 90 83 78 77 
mail :
samuel.montgermont@m-p.fr 
site :
www.grandesserres.com

Créé le : 22/04/2016 - Mise à jour : 11/05/2016
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales