Crocodile Dandy : deux Costières de Nîmes de Joseph Castan

Joseph Castan, maison de vin familiale basée dans le Languedoc, annonce pour le printemps le lancement d'une cuvée en appellation Costières de Nîmes, disponible en rosé et en rouge. Crocodile Dandy capture l'Histoire de la ville de Nîmes dans une bouteille au design crocodilien résolument novateur.

 

 

C'est peut-être l'un des secrets les mieux gardés de Nîmes, peu connu en-dehors de sa proche périphérie. Les légionnaires romains qui ont fondé la ville voici 2000 ans lui ont assigné comme emblème un crocodile enchaîné à un palmier, pour symboliser la victoire d'Auguste sur les armées égyptiennes d'Antoine et Cléopâtre. Célèbre pour ses vestiges romains, la ville de Nîmes est semée de mille inscriptions de ce blason, toujours très cher au cœur de ses habitants ; tout comme ils sont fiers des vignobles de l'appellation Costières de Nîmes, aux portes de la ville. Avec sa nouvelle cuvée, Jospeh Castan unit ces deux symboles de Nîmes dans une bouteille d'avant-garde.

 

"Mon objectif était de produire un vin premium en appellation Costières de Nîmes, dans une bouteille marquante, qui attire l'œil et retient immanquablement l'attention du consommateur", explique Vianney Castan, le créateur de la maison Joseph Castan. Pendant plusieurs années, il a travaillé avec le fabricant de bouteilles OI pour que son projet de bouteille passe de la planche à dessin au moule de l'usine dont il est aujourd'hui propriétaire du modèle. La bouteille présente un aspect peau-de-crocodile qui assure l'effet Waouh! attendu.

 

Le rosé est un assemblage de Syrah et Grenache, millésime 2021, réalisé dans le style provençal, par pressurage direct qui permet de retenir la nuance de rose la plus pure et la plus pâle, avec des reflets bleutés apportés par la Syrah. Le nez riche d'arômes de fraise des bois, framboise et fleurs blanches, précède une bouche lisse et équilibrée sur un cœur battant de framboise.

 

Le rouge est issu de la vendange 2019, assemblage du quatuor méditerranéen classique de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan. Ce dernier est partiellement fermenté en grappes entières, pour une surcroît de gourmandise avec de délicats arômes d'épices et de cacao. Le Mourvèdre et la Syrah ajoutent encore à ce caractère épicé alors que le Grenache arrondit l'assemblage d'un caractère charnu et enrobant au toucher de bouche et d'une douceur tendre au fruit. L'élevage partiel en barrique apporte quant à lui un toasté intégré et élégant.

Créé le : 05/04/2022 - Mise à jour : 05/04/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales