Philippe Richy du Domaine Stella Nova présente ses cuvées singulières à l'occasion de la 19ème édition du Salon des Vins des Vignerons Indépendants, à Lille. Ce nouveau rendez-vous est l'occasion de partir à la rencontre de ce vigneron atypique qui affirme ses idées et défend sa position sur les vins nature.
L'opportunité se présente aussi pour découvrir une terre de contraste dont il parle avec passion. Dates : du 20 au 23 novembre 2015 - Stand B2
Lieu : Grand Palais (1 Boulevard des Cités Unies 59777 Lille-Euralille)
Horaires : du Vendredi au Dimanche 10h-20h I Lundi 10h-18h
Site Internet : www2.vigneron-independant.com
Un domaine aux inspirations célestes
Stella Nova, ce nom riche de mille évocations célestes apparaît comme une évidence pour un domaine inscrit dans une démarche biodynamique qui entretient de fait, des liens forts avec son environnement cosmique. Cette identité unique s'inscrit à travers les vins du domaine qui portent tous des noms évocateurs à l'instar de Cassiopée, Polaris ou encore Les Pléiades. Vins élégants à la robe sombre, au nez épicé et aux tanins fins, les vins du Domaine Stella Nova sont modernes et livrent chacun à leur manière les secrets de leur terroir du Languedoc. Plus confidentielle, la production de blanc et de rosé révèle également de belles expressions aromatiques. En somme, le domaine est porté par une philosophie respectueuse de l'environnement qui se traduit par une viticulture biologique et une vinification naturelle.
Un vigneron porté par ses valeurs
Philippe Richy est un vigneron à l'écart des courants et des modes, affirmant haut et fort ses convictions sur les vins biologiques et naturels. En contredisant les idées reçues, il n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat, ou plutôt dans le verre, pour dénoncer les stéréotypes. Très loin du mythe du vigneron bio baba cool, qui à force de non-interventionnisme produit trop souvent des vins déviants, il milite pour des vins nature nets et précis, ce qui n'est pas incompatible, comme il aime à l'affirmer.
S'appuyant sur sa formation scientifique, il conjugue rigueur et analyse pour élaborer des vins nature d'une grande pureté aromatique. Il met cette expérience à profit depuis 15 ans, pour prouver que le métier de vigneron est un métier sérieux et que le tournant de l'agriculture durable et respectueuse est incontournable.
Une approche pédagogique auprès des publics
Philippe Richy profite des salons auxquels il participe régulièrement pour ouvrir le débat sur ce qu'est véritablement un bon vin et dialoguer avec un public de consommateurs, néophytes ou initiés, afin de rendre l'univers du vin accessible à tous. Il sait capter l'attention des publics et faire preuve de pédagogie pour répondre à leurs questionnements, tout en partageant sa philosophie et son amour du vin. Cette relation privilégiée a fait germer en lui l'idée de réaliser un livre, afin de prouver que le vin est avant tout une histoire personnelle et qu'il s'agit de faire confiance à ses propres goûts. Fruit d'une réflexion menée au quotidien, son ouvrage " Le vin décomplexé " sortira en décembre 2015.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela