La Bourgogne quand elle se rapproche du Mâconnais et de la Bresse peut produire des vins subtils et charpentés à la fois. Des vignerons de la région, adeptes de vins rares et bien élevés, se sont regroupés en coopérative sous l'appellation étrange de "Vignerons des terres secrètes". Ils sont 120 à revendiquer leur (très relative) confidentialité et à mettre sur le marché des Bourgogne rouges, blancs et effervescents à partir de 950 hectares de vignes sur des 'Lieux dits", souvent de petites parcelles, qui donnent à chaque vin sa spécificité. Si le Saint Véran est emblématique des vins blancs du Mâconnais, les Vignerons des Terres Secrètes le déclinent en cuvées particulières : Croix de Montceau, St Véran les Plantés et St Véran aux Monts. Il faut y ajouter désormais un "St Véran Les Cras", un vin puissant et délicat à la fois, qui a séduit les dégustateurs de Claire en France.
Jaune pâle, un nez de fraicheur et d'agrumes qui se confirment en bouche avec des notes de noisette et d'aubépine, de la minéralité sans agressivité, une acidité bien dosée et de la charpente, voila un vin blanc comme on les aime sur un filet de bar de ligne grillé aux herbes, une andouillette au vin blanc ou des beignets de langoustines.
Issu d'un sol calcaire blanc caillouteux proche de Pouilly Fuissé et de la Roche de Solutré, ce chardonnay offre de la matière et une bonne longueur en bouche.
Potentiel de garde : de 3 à 5 ans.
Assurément, cette belle cuvée peut contribuer efficacement à la reconnaissance du Saint Véran comme ayant droit à la mention "1er cru", l'appellation n'en bénéficiant pas actuellement.
C'est que la coopérative se bat depuis 10 ans pour faire mieux connaître et apprécier ses vins qui n'ont pas - pas encore - la notoriété de ses grands voisins bourguignons.
Mais le sérieux de sa démarche, la recherche constante de la qualité, commencent à porter leurs fruits et il y a fort à parier que les Vignerons des Terres Secrètes verront un jour prochain leurs efforts récompensés
Les Vignerons des Terres secrètes en chiffres :
• 120 vignerons ;
• 3 chais dont Prissé et Sologny ;
• 950 ha dont 650 en Chardonnay ;
• marché français : traditionnel, particulier, restauration ;
• chiffre d'affaires 2009 : 22 millions d'euros ;
• investissement : 1 million d'euros/an ;
• nombre de bouteilles vendues : 4,5 millions/an (dont 65 % à l'export) ;
• un secret révélé à l'international : présence à l'export dans 20 pays.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela