LE 16 OCTOBRE 2017 RÉVEIL DES FÛTS MIS EN TERRE AU MONT BROUILLY EN AVRIL 2016

UNE EXPÉRIENCE D'ÉLEVAGE DU TRÈS BEAU MILLÉSIME 2015 DANS CE TERROIR FANTASTIQUE.
Le Mont Brouilly a été choisi car il offre un géosite remarquable, une étape de la reconnaissance imminente du Beaujolais comme premier Geopark viticole du monde (label UNESCO) - 



Mise en dormance - 10 avril 2016 

 


L'HISTOIRE A DÉBUTÉ LE 10 AVRIL 2016, UNE PREMIÈRE DANS LE MONDE DU VIN : LA "MISE EN DORMANCE" DE VINS DE BROUILLY ET CÔTE DE BROUILLY.
Trois fûts de chêne ont été mis en terre et élevés à 440 mètres d'altitude (le Mont Brouilly s'érigeant à 484 mètres), la bonde étant placée à 1,50 m : celui de L'Espace des Brouilly (avec les viticulteurs Domaine Père Benoît, Franck Tavian, Michel Aubry et Patrice Monternier), celui du Château de Pierreux et celui des Vignerons de Bel Air.
La particularité du Mont Brouilly est de former un sommet isolé qui surgit de la côte viticole entre Belleville et Beaujeu. Le terroir du Mont Brouilly est unique et sa géologie est particulière avec entre autres la diorite, la "pierre bleue" (ou corne-verte) âgée de 400 millions d'années, la plus vieille du Beaujolais, et la méta-diorite (granite rose), âgée seulement de 300 millions d'années ! La terre est riche en minéraux ferro-magnésiens et très pauvre en quartz. L'érosion n'a pas eu de prise sur la colline.
L'IDÉE : des peuples nomades, d'Asie mineure et de Géorgie (le berceau du vin) enterraient, avant leur départ pour de plus lointaines contrées encore, des vins de l'année pour les conserver.


DÉGUSTATION ET COMPARAISON AVEC MAGNUM TÉMOIN CONSERVÉ À LA CAVE VOUTÉE DE L'ESPACE DES BROUILLY
Que découvrira-t-on ? " Une autre marque de la capacité des vins du Beaujolais à vieillir ", d'après Christian Martray, qui précise, après dégustation avant la mise en dormance, que " les 3 vins dégustés sont d'une grande pureté, issus d'un grand millésime. Les meilleurs jus ont été associés aux meilleures vignes dans les meilleurs tonneaux (tonnellerie Jaegle) ". Baptiste Charretier (jeune sommelier au restaurant Le Raisin à Pont de Vaux) sera également au rendez-vous.

Quels échanges pourra-t-on constater entre la force et la composition de cette terre et le vin en barrique ? En quoi diffèreront-ils de ceux que l'on connaît en cave ? 

LES VINS SERONT MIS EN BOUTEILLES EN NOVEMBRE 2017  
L'intégralité des bénéfices de la vente des bouteilles sera reversée au Rotary-club de Belleville en Beaujolais.
300 bouteilles seront réservées à l'opération (100 bouteilles/fût), chacune avec une étiquette unique dessinée par un artiste.
Commercialisation en décembre 2017 par L'Espace des Brouilly... À suivre !

Créé le : 08/09/2017 - Mise à jour : 08/09/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales