Lors de votre été, beaucoup d'entre vous ont goûté au plaisir de la marche dans des espaces naturels et de paysages de toute beauté. Des moments de calme et de dépaysement qu'il est possible de prolonger ou d'initier au Pays de Fontainebleau le temps d'un week-end d'été ou d'été indien, dans la belle et grande forêt de Fontainebleau et ses 22 000 hectares de nature préservée. Que vous partiez en amoureux, entre amis ou en famille, Fontainebleau Tourisme propose une sélection d'itinéraires pédestres de différentes durées et dans des environnements naturels variés. Les itinéraires proposés permettent à chacun de trouver son bonheur de la simple marche en pleine nature à un esprit plus randonnée. Ci-après 6 propositions pour profiter des plaisirs offerts par la randonnée en prenant soin de ces milieux naturels précieux.
Crédit photo : Fontainebleau Tourisme
Les marches idéales en famille
Promenade des gorges de Franchart
Arpentez la forêt de Fontainebleau, à la rencontre de ses rochers et paysages caractéristiques : paysages de landes et de chaos, de mares mystérieuses et de hautes chênaies, du chêne Georges Sand à l'œil-des-Nations. Ce circuit de 2,5 km d'une durée d'environ 1h15 se réalise aisément en famille et avec de jeunes enfants. Une des curiosités de ce sentier est La Roche qui Pleure qui doit son nom à l'écoulement de l'eau en goutte à goutte par temps de pluie.
Promenade du désert d'Apremont
Découvrez cette promenade de 2 km spécialement conçue pour mettre en valeur la beauté des paysages de la forêt de Fontainebleau ainsi que leur caractère précieux et fragile. Ses rochers visibles à perte de vue ont donné leur nom à cette promenade très connue pour la randonnée et l'escalade. Ce parcours entre sable et rochers, adapté aux enfants offre un merveilleux point de vue sur la forêt de Fontainebleau.
Le + : les circuits sont banalisés et présentent de nombreux rochers, parfaits pour les enfants en quête d'aventure.
Crédit photo : Fontainebleau Tourisme
Les marches idéales et romantiques à deux
Promenade de la Mare aux Fées et la Grotte Beatrix
Profitez d'un moment à deux à travers la forêt avec ce circuit de 16 km allant à la Mare aux Fées, véritable source de vie pour la nature environnante. Sur le chemin, vous ferez la rencontre de chênes vénérables, de points de vue idylliques, d'une grotte, d'un gouffre et d'impressionnantes falaises de grès. La promenade propose de nombreux coins de pique-nique pour un déjeuner, on ne peut plus romantique : Mare aux Fées, point de vue de l'Inspecteur Général, Grotte Béatrix, etc.
Promenade de la Mare aux Evées et rocher Canon
Explorez deux sites très différents durant 5 km : les chaos sauvages du rocher Canon et la Mare aux Evées et ses fossés en étoile. La Mare aux Evées est artificielle, créée de toutes pièces par la main de l'Homme. Cette partie de la forêt était un vaste marécage colonisé d'espèces sauvages. Son nom provient d'œuvée, lieu où les oiseaux et les serpents déposaient leurs œufs car il s'agissait autrefois d'une vaste crapaudière marécageuse.
Le + : le charme de découvrir à deux de jolies mares en pleine forêt entourées d'arbres et d'une très belle nature.
Crédits photo : Fontainebleau Tourisme / Fabrice Milochau
Les marches idéales entre amis
Promenade de la Tour Denecourt
Lors d'une promenade de 2 km, partez à la découverte de la Tour Denecourt, construite par le " Sisyphe de Fontainebleau " et initialement nommée " Fort l'Empereur " par le fidèle Bonapartiste. Elle fut par la suite renommée " Tour Denecourt " en 1882 selon le vœu du Conseil municipal de Fontainebleau. Depuis le haut de la tour, on peut admirer une superbe vue à 360° de la forêt de Fontainebleau, d'où l'on peut distinguer les villes et village environnants (Samoreau, Fontainebleau, etc.).
Ouvrez grand vos yeux et profitez de points de vue exceptionnels lors de ce circuit de 12 km dans la forêt de Fontainebleau. Vous y découvrirez la Croix du Calvaire, la Tour Dénecourt, la Fontaine Désirée, l'hippodrome de la Solle, l'Esplanade de Cassepot, la carrière de Cassepot, la Vasque etc. Ce circuit vous offre un regard sur de magnifiques paysages, vous pourrez également distinguer la ville de Fontainebleau, son château, la butte Montceau et le viaduc d'Avon.
Le + : de larges sentiers, des points de vue majestueux et la découverte de la célèbre Tour Denecourt, le tout accessible depuis la gare de Fontainebleau-Avon.
Crédit photo : Chlorofilm
Pour conclure ces belles journées de promenade et vous ressourcer pleinement, profitez encore de ces somptueux paysages en passant une nuit au Pays de Fontainebleau. Entre hôtels, gîtes et meublés, chambres d'hôtes, hébergements insolites et camping, vous pouvez choisir aisément votre lieu de séjour. Retrouvez la liste des hébergements disponibles ici.
Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l'office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l'ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.
Crédit photo : Chlorofilm
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela