Le jeudi 21 avril, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse a eu le plaisir d'accueillir un nouveau résident : Gustaf, jeune mâle panthère des neiges de deux ans, né au zoo de Helsinki (Finlande). Il rejoint ainsi Tawa, femelle née le 25 mai 2011 au Zoo de Beauval et qui est arrivée à Mulhouse le 19 octobre 2012. Tawa a eu trois petits en 2014 avec Lanak, un mâle de 19 ans : Lassia, femelle qui a été transférée au parc animalier de Santillana en Espagne, Pemba, mâle qui a été transférée au Zoo de Calgary au Canada et Nam kha, mâle qui devrait s'envoler pour le zoo de Darjeeling en Inde.
Photo : Mari Lehmonen©
La panthère des neiges (Panthera uncia) figure parmi les espèces "en danger" de la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). En 2003, on estimait que le nombre de panthères des neiges dans les hautes montagnes d'Asie Centrale, le berceau de l'espèce, avait diminué d'au moins 20% en deux générations (16 ans), notamment à cause du commerce illégal de sa fourrure, mais également de ses os (que la médecine traditionnelle chinoise utilise en remplacement des os de tigres), de ses griffes, de sa viande ou encore des organes sexuels des spécimens mâles.
Au Parc zoologique & botanique de Mulhouse, Gustaf va rejoindre la jeune femelle Tawa en vue de reproduction. Les jeunes de ce couple, très importants en terme de génétique, participeront au futurs reproducteurs de la population en parc zoologique. Pour le parc, expert en reproduction d'espèces menacées, c'est une fierté de se voir confier cette responsabilité assumée depuis près de trente ans et avec près de 80 espèces sur 177.
Avec 401 000 visiteurs reçus en 2014, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est le premier site touristique du Haut-Rhin, le troisième en Alsace. Quelque 172 espèces représentant 1200 animaux sont ici présentées, dont 80 inscrites à un programme de conservation. Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est en effet reconnu en Europe comme étant l'un des zoos les plus investis dans la conservation des espèces animales menacées.
Photo : Dominique Villiseck ©
Début 2016, un singe de la famille des cercopithèques de Roloway (Cercopithecus roloway) est né au Parc.à Mulhouse. Le cercopithèque de Roloway est le primate le plus menacé d'Afrique et l'une des 25 espèces les plus menacées au monde. On ne le trouve plus, à l'état naturel, que dans trois forêts d'Afrique de l'Ouest, en Côte d'Ivoire et au Ghana. Une telle naissance est un événement rare : moins de 30 spécimens sont actuellement conservés dans les parcs zoologiques mondiaux. Cette naissance, il y a dix jours, est la troisième dans un parc zoologique européen depuis deux ans (la quatrième à Mulhouse de ce couple depuis sa formation en 2010).
L'expertise scientifique de l'équipe zoologique du Parc de Mulhouse lui apporte une renommée internationale, notamment dans le domaine de la primatologie, tant pour sa technicité que pour ses connaissances développées autour des EEP qu'il coordonne : lémurien aux yeux turquoise (Eulemur flavifrons), lémurien couronné (Eulemur coronatus), lémurien à ventre roux (Eulemur rubriventer), gibbon à favoris blancs (Nomascus leucogenys), gibbon à Gabrielle (Nomascus gabriellae), gibbon siki (Nomascus siki), cercopithèque de Roloway (Cercopithecus roloway) et capucin à ventre jaune (Cebus xanthosternos).
Hop la nature !
Le 23 avril, dans le cadre de la campagne européenne de sensibilisation à la faune et la flore "Let it grow", le Parc zoologique & botanique de Mulhouse lance l'opération "Hop'La Nature". A cette occasion, le visiteurs (re)découvriront la biodiversité locale et les acteurs de sa conservation.
Parmi les actions menées par le Parc depuis plusieurs années, un programme sur la tortue cistude a été mis en place, avec un élevage conservatoire, une sensibilisation et des soutiens techniques et scientifiques par l'apport de soins vétérinaires au programme de réintroduction des espèces en Alsace mené par le Conseil départemental du Bas-Rhin. En 2015, dix individus ont été réintroduits dans la nature ; il est prévu d'en réintroduire une trentaine en 2016.
Du côté de la flore, le Parc abrite 300 espèces dans son Jardin des plantes d'Alsace, et parmi elles, des espèces menacées qui font l'objet d'un travail de conservation. Par cette vitrine des espèces menacées d'Alsace, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse participe aux missions du Conservatoire botanique d'Alsace créé en 2011 et qui coordonne les structures qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine floral régional.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela