Les jardins de Viels-Maisons (Aisne)

Au pied de l'église romane ( XIè s.) de ce petit village au sud-est de Château-Thierry, la grille du parc s'ouvre sur un immense jardin et une pièce d'eau traversée par un ru. A gauche, le "château"  - en fait l'ancienne demeure de l'intendant d'un plus vaste domaine encore dominé par un château féodal dont il ne reste presque plus rien depuis la Révolution.  A droite, le jardin - ou plutôt les jardins - conçus et entrenus par leur propriétaire, Bertrande de La Doucette, qui, plantoir ou sécateur en main, apporte constamment des modifications à son oeuvre végétale. Jardin de curé, jardin anglais et français, jardin pour enfants, il y en a pour tous les goûts et le rythme des saisons anime les espaces avec bonheur. 

 

Reportage texte et photos : Guy Riboreau ©

 

La décision de créer un jardin au pied de l'église, Bertrande de La Doucette l'a prise en avril 1991.  Là où il n'y avait que quelques ruines, un ancien potager et des buis au milieu d'herbes folles, la propriétaire des lieux, saisie par une grâce horticole, a voulu et réalisé son souhait : redonner vie à un lieu chargé d'histoire en le dotant d'essences communes ou rares, à l'endroit où l'ancien château dominait de sa masse l'ensemble du village.

 

 

Ce village s'est appelé successivement "Veteres Mansiones",  "Vetusti Domi", "Vieux-Maisons" et enfin "Viels-Maisons". Le domaine du Sieur "Le Vidame Jacquier" comprenait au XVIIè siècle un jardin à la française. La Révolution rasa le château et laissa le jardin dans un pitoyable état. En 1803, Jean-Charles de La Doucette, qui fut préfet de Gap et de Metz s'installa à Viels-Maisons, aménagea un jardin à l'anglaise, barra le ru Moreau (ou Morro) pour créer une pièce d'eau avec une petite île, planta des séquoias, des tuyas dont l'un, âgé maintenant de quelque 200 ans, a donné naissance à une cinquantaine  de nouveaux thuyas encadrant le pied-mère...

 

Le buste en bronze du grand-père, Jean-Charles de La Doucette, est logé dans un massif de buis dans le jardin à l'anglaise. Ce buste avait été caché au fond d'un puits lors de la Révolution. Il a été retrouvé par le plus grand des hasards quand le puits a été curé...

 

 

Les jardins de Viels-Maisons sont nés de coups de coeur, pour des roses, des buis, des arbres et arbustes rares. On y pénétre par ce qui fut, au XVIIè siècle, la maison  du jardinier. Aujourd'hui, c'est un jardinier de buis qui attend le visiteur.

 

 

A ce stade, on est dans le jardin sauvage créé en 1999, avec un plan d'eau en contrebas. Au dessus, c'est un jardin romantique. En remontant vers l'église, c'est le jardin anglais qui retient l'attention avec ses rosiers-lianes qui s"accrochent aux pommiers.

Ici un hélianthus où jaune et vert composent un superbe bouquet.

 

 

Hélianthus Lemon Queen

 

Là un heptacodium

 

Quelle que soit la partie du jardin où l'on se trouve, jardin sauvage, romantique, jardin de curé, la perspective et l'équilibre des couleurs sont constamment recherchés

 

 

Les bordures sont de buis, de santolines ou de lavande. Ce sont les rosiers qui donnent ici leurs couleurs au jardin de curé.

 

 

.

 Dans ce jardin de curé se trouve un étonnant cadran solaire "analématique". Pour les non-spécialistes, c'est un cadran solaire au sol sur lequel l'ombre du visiteur se positionnant à un endroit précis indiquera l'heure.

 

 

 Le cadran solaire créé en 1997 par Yves Guyot et son mode d'emploi

 

 

A droite du jardin de curé, Bertrande de La Doucette a planté des hydrangeas tardiva au dessus des anciennes douves du château originel. L'eau est ici omniprésente grâce au ru. De petits plans d'eau ponctuent le parcours du visiteur dans les chemins qui ménent au jardin des enfants - ou plutôt des 22 petits-enfants de la propriétaire des lieux. Ce jardin là remplace un bois de pins décimé pat la tempête de décembre 1999. Les filles donnent leur nom à un arbre à fruits, les garçons donnent le leur à un arbuste.

 

 

Le chemin remonte doucement vers la maison des propriétaires en passant le long des séquoias bi-centenaires.

 

 

 

De la maison, le regard se porte sur la pièce d'eau et le parc proprement dit. Il est  divisé en trois grandes allées forestières.

 

 

 

Ces jardins ont reçu plusieurs prix et c'est un bonheur de pouvoir visiter un tel ensemble végétal.

Bertrande de La Doucette préside l'Association des Parcs et Jardins de Picardie

Pour la création de son jardin, la propriétaire des lieux a fait appel à plusieurs spécialistes dont Sonia Gauron, paysagiste, et André Eve pour les roses anciennes.

 

 Informations pratiques :

Les Jardins de Viels-Maisons sont ouverts du 1er juin au 20 septembre de 14h00 à 18h00,  sauf les mercredi et jeudi. Ouverture pour les groupes du 15 mai au 15 octobre sur rendez-vous.

 

Téléphone : 03 23 82 62 53,

Mail : bertrande.deladoucette@wanadoo.fr

Sites : www.jardins-vielsmaisons.com  et www.chateauxcountry.com

 

Accès :  par la D933 entre La Ferté-sous-Jouarre et Montmirail. C'est à 15 km de Château-Thierry.

Créé le : 11/09/2011 - Mise à jour : 19/09/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales