Lointains descendants des dinosaures, les oiseaux peuplent nos villes et nos campagnes - souvent pour le meilleur, parfois pour le pire - cohabitant plus ou moins harmonieusement avec l'espècce humaine. Aimables êtres aériens, salisseurs de monuments et statues, objets de chasse ou de gastronomie, ils sont partout, donnent à rêver quand on ne les craint pas (n'est-ce pas Mr Hitchcock ?), compagnons de nos vies, inspirateurs de poètes quand ce n'est pas de dessinateurs ou de mécaniciens du vol (n'est-ce pas Mr. de Vinci ?). Qui en connait toutes les espèces ? Une bonne adresse pour en découvrir quelque 3000 consiste à se rendre à Villars-les-Dombes, entre Lyon et Bourg-en-Bresse, au Parc des oiseaux.. 35 hectares leur sont consacrés dans un environnement protégé, avec guides, audio-guides, documents écrits et sonores où le chant des volatiles est transformé en données numériques pour CD ou DVD à rapporter en souvenir...Un lieu magique qui fascine petits et grands.
Reportage à Villars-les-Dombes : Guy Riboreau ©
De nombreux panneaux permettent au visiteur de s'orienter et de s'informer sur les différentes espèces qui peuplent le parc
Sur les 20 ordres que compte le monde des oiseaux, 20 sonr représentés dans ce vaste parc ponctué d'étangs. On est dans les Dombes et le lieu se prête bien à ce tour du monde des volatiles qui s'ébattent en liberté ou dans d'immenses volières où pénétre le visiteur.
Dans l'espace consacré à l'Océanie, par exemple, il aura la surprise de voir les aimables et peu farouches loris se poser sur ses mains, pour peu qu'il se soit procuré quelques friandises à l'entrée de la volière.
Lori, quand tu me tiens...
Pélican frisé dans l'étang des pélicans
Quarante ans déjà que le parc existe. L'anniversaire a été marqué le 16 juillet 2016 par l'étape du Tour de France, histoire sans doute de donner des ailes aux coureurs... L'inauguration d'une tour d'observation de 27 mètres a suivi..
La tour permet d'avoir une vue d'ensemble du parc. Au dessus de la canopée se dsistinguent les différents lieux, 26 en tout, dont "le bush australien",, le tout dernier créé pour présenter les espèces propres à cette région du monde : émeux, casoar à casque, pélican à lunettes, cygne noir, et, pour parfaire encore le décor australien , wallabies et kangourous, seuls mammifères, présentés au parc...
Le bush australien et son espace de médiation vus de la tour
En parcourant le "bush" on rencontre les émeus (émus de vous voir?)
les cygnes noirs
et des kangourous ... roux
Il faut prendre le temps de parcourir le parc, passant d"une région du monde à une autre. A partir des différents étages de la tour d'observation, le regard repère la vie dans les arbres et au sol. Ici une cigogne avec son petit dans son nid...
Cigpgne dans son nid avec un petit
La cigogne au bord de l'étang
Là, dans leur crique, les manchots de Humboldt originaires du Pérou prennent leur bain ou se sèchent au soleil
Un autre plan d'eau abrite flamants roses, ibis et spatules
Le jeune flamant rose fait sa sieste alors que le monde des spatules et des ibis s'agite autour de lui
Spatule blanche
Dans l'espace consacré à l'Amérique du sud,, la volière du Pantanal permet de découvrir des oiseaux étonnants tel de coq de roche du Pérou au curieux bec.
Si les condors ne peuvent être approchés car dangereux (tout comme le casoar à casque), la Forêt et la jungle tropicales réservent de belles surprises.
Le Goura de Sheepmaker et sa houppe
Ibis du Pantanal (Brésil)
Calao à casque rouge et calao à joues argentées
Les fabuleux colibris, oiseaux-mouches champions de voltige aérienne, ne sont pas oubliés et une serre leur est consacrée.
Colibri Falle-vert
L'espace européen, quant à lui, accueille cigognes et rapaces. Tout un enclos est réservé à ces derniers
Vautour moine
Impérial aigle blanc
Hibou grand duc
Il ne faut pas manquer le spectacle des oiseaux en vol. Habituellement, dans les spectacles de cette nature, il s'agit de rapaces qui assurent le "show", frolant les têtes du public. Au Parc des Oiseaux, ce sont des oiseaux du monde qui se comportent comme de vrais acteurs connaissant leur rôle
Envol
La grue royale d'Ouganda
Elle fera une sortie majestueuse après son vol
Pélican en vol
"Escadrille" d'ibis rouges
Le calao d'Abyssinie, fier d'avoir attrapé un serpent (factice)
tout comme le cariama huppé qui le rapportera au soigneur
A la fin du spectacle, friandises pour tous les acteurs !
*********************
Encadrés
Les différents espaces
Amérique du sud, Océanie, Europe, Asie, Afrique,
Autres : aire de spectacle, la maison des oiseaux, la nurserie, la Cité des perroquets, l'ile aux échassiers, la labyrinthe, la jungle tropicale, Mythiques colibris.:
Espaces de restauration : le Pélican Frisé (self), la Carpe (excellente cuisine locale et salon de thé), deux snacks, quatre aires de pique-nique.
Hébergements : un camping **** (espaces libres, tentes toile/bois, et roulottes) et un hôtel ** à proximité..
Etang et restaurant La Carpe (en arrière plan)
Statistiques : 300 000 visiteurs/an dont plus d'un tiers d'abonnés, 60 salariés permanents, A la nursery : 500 naissances/an. Hauteur de la tour d'observation : 27 mètres (escalier et ascenseur). Parmi les pensionnaires du Parc, plus de 60 espèces font partie des espèces menacées dont la liste est établie par l'Union internationale pour la conservation de la Nature. Le Parc est donc très engagé auprès des institutions de protection de l'environnement, des espèces et de leurs biotopes.
Jabiru du Sénégal, une espèce protégée
*********************
Développements prévus
Le Parc des Oiseaux est actullement le principal pôle touristique du Département de l'Ain qui l'a réalisé avec l'appui de l'Union Européenne, la Région Rhône-Alpes, Ain-Tourisme et de bien d'autres partenaires institutionnels et privés.
Des espaces ont été acquis aux alentours pour permettre des développements importants qui font l'objet d'un plan 2016/2020. :
*********************
LE PARC DES OISEAUX
RD 1083 - 01330 VILLARS LES DOMBES
Tel. : +33 (0) 4 74 98 05 54
Fax : +33 (0) 4 74 98 27 74
info@parcdesoiseaux.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela