La visite de grands jardins qui nous porte sur des nuages de bonheur laisse parfois une pointe de regret dans nos coeurs : " tout cela est bien joli ! mais comment transposer ces merveilles dans nos petits enclos ? " D'où l'intérêt dans une tournée de visites de jardins d'aller à la rencontre de lieux plus petits, à la portée de chacun et où l'on trouve du charme conjugué à l'excellence.
Georges Lévêque © texte et photos
Patrick Prêteur taillant lonicera nitida
" Le Jardin de Babou " est de ceux-là. Regardons un petit film disponible sur internet à la référence suivante :
www.jardin-jardinier.com/playlists/jardin-jardinier-bretagne/jardin-de-bretagne-le-jardin-de-babou
C'est une excellente mise en bouche qui donne envie de le visiter afin de savoir comment il se présente en vrai. Démarche d'autant plus agréable que Patrick Prêteur, le jardinier, et Isabelle, qui encourage son artiste de mari qu'elle voit comme un " peintre de jardin " sont sympathiques. Ils diffusent leur bonheur d'être à l'origine de ce lieu d'équilibre et de plénitude. Pourquoi " Babou " ? Pour nommer et dire merci au chat égaré qui est venu un jour se fixer chez eux.
Isabelle, Babou et Patrick Prêteur
Une bien belle histoire. Le champ herbeux vers 1999 est devenu jardin. La longère (trois anciennes maisons de pêcheurs réunies) s'est faite coquette grâce à un beau choix de peintures et à cette mer de pélargonium qui a profité de tant d'années sans gelées véritables pour couvrir des pans entiers de mur.
La longère et ses pélargoniums
Patrick n'avait pas au début le savoir qu'il possède aujourd'hui. Il a commencé modestement en plantant et déplantant comme il dit. L'auto-critique ne l'ennuie pas. Il s'est découvert un goût pour les arrondis. Pas de lignes droites dans le Jardin de Babou désormais. Des visiteurs lui ont fait remarquer que ces rondeurs évoquaient des formes féminines. A chacun son regard !
Petit bassin entouré de plantes arc-en-ciel dont phormium à feuilles en ruban , aeonium rouge et choisya jaune
En septembre 2015 (date de la prise de vues), le jardin était plein et luxuriant, rempli des végétaux communs ou rares qu'on voit dans les pépinières bretonnes et souvent riches en couleurs. Pour Isabelle, Patrick a dessiné un réseau de petits chemins où elle aime se promener et se perdre en rêvant d'horizons plus lointains. Cela détend après une journée de bureau. Les masses végétales s'alignent les unes après les autres et se complètent. Beaucoup de plantes dites succulentes et grasses comme les aeoniums Schwarzkopf, sédums, aloès, des fougères arborescentes et d'autres, tels colocasias, phormiums, cordylines marquent des points forts.
Autre passion : les topiaires ! ces arbustes taillés en formes bien dessinées dans lesquelles on contraint Lonicera nitida, cyprès de Leyland, muehlenbeckia et autres à suivre l'art du jardinier. Des bassins sont ensuite arrivés. Jamais très grands mais toujours jolis et bien placés pour ajouter de la diversité. On peut visiter le jardin à certaines occasions. Le plus simple est de téléphoner en soirée : 02 96 22 79 70 Cette petite merveille se situe sur la commune de Plouezec.
Jardins de Kerfouler et le plan d'eau
" Les Jardins de Kerfouler" sont dans leur style à l'opposé du jardin de Babou. Un couple de Néerlandais, Hanneke et Erwin, a posé ses valises dans le village de Plouëc-du-Trieux il y a quelques années. Erwin né en 1961 a été paysagiste, puis fleuriste. Maintenant il est Breton après être passé par la case restaurateur de bâtiments anciens. L'homme semble avoir tous les talents et son accueil est chaleureux, voire original car il n'est pas fréquent en France d'offrir une boisson avec le ticket d'entrée à 5 euros.
Kerfouler " Tout feu tout flamme " aux couleurs toniques
Maison et jardin sont traités avec les principes de décoration contemporaine qui font la part belle à la pierre brute et aux matériaux sans chichi. La propriété couvre un hectare et s'ouvre largement sur la campagne avec cultures et champs à perte de vue. Un hectare, cela peut paraître grand. Mais quand on le fragmente en 14 parcelles, toutes traitées dans un style différent, on ne sait plus mesurer. Alors, on suit le fléchage proposé (ou pas) et l'on découvre les atmosphères voulues.
Kerfouler : le patio marocain
Ce tour d'horizon des modes qui ont cours dans nos jardins d'Europe conduit au détour d'une haie, à l'angle d'une allée à des événements inattendus. Comme il faut bien donner des noms à ces parcelles, l'imagination doit faire un effort. Au visiteur de les découvrir et de les apprécier. Le sobre trouve son pendant dans l'exubérant, le romantique prolonge le naturel. Un potager à l'ancienne met en évidence les légumes oubliés, les graminées (herbes hautes qui semblent folles à force de danser dans les à-coups du vent de mer), bordent un plan d'eau moitié étang-moitié bac rempli de plantes utilisées pour filtrer l'eau.
A Kerfouler, on enseigne les sensations du marcher-pieds nus sur un parcours établi avec un revêtement varié, on découvre un jardin de dunes fait avec les espèces qui acceptent de vivre dans le sable, on fait voyager au coeur d'un patio marocain, puis dans un jardin zen. Bref, après deux heures passées à Kerfouler, on en sort ébloui par tant d'ingéniosité mise en oeuvre. Gîte disponible à la location.
www.les-jardins-de-kerfouler.fr/les-jardins/
Ces deux pépites mises à jour, on peut prolonger le plaisir et visiter " Le Potager du Char à Banc ". L'été est toujours une saison de rêve pour les découvertes de jardin potager car les carrés de culture sont bien remplis, les laitues sont encore croquantes et les courgettes exhibent leurs énormes fleurs jaunes que les cuisiniers habiles plongent dans une pâte avant de les griller pour en faire de délicieux beignets.
Le jardinier du Char à Banc
Ce potager appartient à la famille Lamour qui gèrent des chambres d'hôtes, un restaurant, un magasin où l'on vend un peu de tout, une brocante chic pourrait-on dire et une rivière. Il y a aussi un parc avec location de pédalos pour la détente des visiteurs avec enfants et des animaux tels cochons et chevaux. Les Lamour sont là depuis près de 50 ans sur deux générations. C'était avant eux un moulin abandonné et il est intéressant de mesurer en y séjournant une nuit le chemin parcouru.
Le potager du Char à Banc
Il faut interroger le restaurant pour connaitre le jour où l'on ne propose que le menu unique. C'est alors très festif car cela se passe autour d'un feu de bois où, dans une vieille et immense marmite, on laisse cuire d'énormes morceaux de porc avec sa potée de légumes. Une atmosphère de rires bon enfant et d'interpellations, avec en fond sonore les caquètements des nombreuses poules en promenade avec leur lignée !
Kerdalo
Découvrir ces nouvelles destinations des environs de Paimpol implique de voir ou revoir leurs célèbres voisins. D'abord les jardins de Kerdalo à Trédarzec (on fête en 2016 les 50 ans de Kerdalo avec une expo photos rétrospective de l'évolution de ce lieu d'exception). Ainsi que le jardin du Pellinec à Penvenan.
Jardin du Pellinec
Ces deux adresses combleront d'aise les amateurs de plantes et de jardins les plus difficiles. Nombreux livres et reportages ont été écrits à leur propos.
www.apjb.org/fr/parcs/jardin-pellinec.html
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela