15è Festival des Jardins : "Jardins de voyageurs", Saline Royale d'Arc-et-Senans. Du 13 juin au 18 octobre 2015.

Les années 1775-1779, au cours desquelles la Saline royale est construite, correspondent à l'époque exceptionnelle des grands voyageurs, pénétrés de cette soif de découvrir et d'apprendre, de posséder le savoir et de le faire partager afin de concourir au progrès et au bonheur de l'Homme.
Présenter la thématique du voyage à la Saline royale, c'est aussi faire dialoguer un chef-d'oeuvre d'architecture du siècle des Lumières, exactement contemporain de grandes expéditions, avec un savoir botanique qui s'organise et s'enrichit. Il s'agit de rendre hommage à ces moments d'histoire qui ont contribué à bouleverser la
vie quotidienne, intellectuelle et spirituelle de l'Humanité. C'est sur ce thème, en écho à l'exposition Mines de Sel, que sont pensés les Jardins de Voyageurs pour la quinzième édition du Festival des Jardins de la Saline royale.
 

Arc et Senans, festival des jardins 2015

 

Conçus et réalisés de septembre 2014 à juin 2015 en collaboration avec 22 établissements de formation du Grand Est de la France et de Suisse, les Jardins de Voyageurs se déclinent sur 12 parcelles à travers des thèmes comme les voyages imaginaires, le voyage des peintres, l'Orient des écrivains, le paradis spirituel, le voyage immobile ou la quête de l'Eden terrestre.

 

La richesse d'Afrique
Ce jardin est né d'un idéogramme Africain signifiant la richesse. Ces murs aux tracés affirmés emmènent le visiteur au coeur de la structure. Les différentes ambiances résultent de techniques de construction utilisant exclusivement des matériaux de récupération.

 

 

 

Souvenirs de Mungo Park
Sur les pas de Mungo Park, ce jardin nous plonge successivement dans des paysages
africains contrastés. On peut ainsi traverser la luxuriance de la Gambie, le lac Retba du
Sénégal, les dunes sculptées du Mali, pour achever le périple sur les berges verdoyantes du Niger. En écho à l'exposition de photographies Mines de sel (présente à la Saline du 20 février au 2 novembre) des portraits géants de travailleurs du sel sont présents dans certains jardins et portent un regard sur le paysage empreint de l'atmosphère de leur pays.

 

Voyage incas
Ce jardin aux couleurs marquées de l'Amérique du Sud, invite le visiteur à l'exploration et à la découverte de civilisations perdues. Un tunnel végétal nous conduit au coeur d'une clairière emprunte de mystère. Le potager solaire révèle de nombreux légumes et fleurs issues de ces lointaines destinations. Enfin dans un imbroglio de labyrinthe, des ruines révèlent de stupéfiants appareillages de pierres. 

 

 

 

Géométrie colorée
Après avoir traversé une collection végétale en référence au botaniste Jean Marie Delavay, ce jardin nous offre un détour dans une mini bambouseraie, avant de découvrir une géométrie d'ocres rappelant les paysages de bassin d'évaporation de sel.

 

 

Inspiration d'Asie
Les terrasses du Yunnan et la baie d'Halong, suscitent par leur beauté une émotion forte. Un premier jardin reprend la beauté des lignes, qui tracent de délicates terrasses colorées aux courbes sensuelles. Le second apporte une perspective au travers des pitons végétalisés sur une vaste étendue étincelante sur laquelle flotte des embarcations végétales.

 

 

 

 

Ce festival a été préparé avec la participation de plusieurs écoles et lycées français et suisses et celle de diverses maisons familiales.

Informations :  www.salineroyale.com

Créé le : 30/03/2015 - Mise à jour : 03/04/2015
Franck | 15.06.2015 - 14:19
Extremement déçu par l'expo jardins 2015 !
Presque inchangée depuis plusieurs années , les jardins ne sont pas entretenus et à l'état d'abandon !
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales