Après le décès de son père Gilles qui avait reconstitué de toutes pièces dans les années 1960 les jardins de son manoir de famille à Eyrignac, Patrick Sermadiras prend des libertés et imprime sa marque sur le domaine. Cette mue, pourrait-on dire, loin de renier les classiques et merveilleuses excentricités de l'art topiaire imposées par le génial créateur, accompagne et met en relief l'oeuvre inédite.
Pendant plus de trente ans, les jardins d'Eyrignac ont été un endroit presque secret. On y venait parce qu'on était invités, comme un ami de la famille. Dans une autre période, il a fallu ouvrir Eyrignac pour équilibrer le budget d'entretien : des kilomètres de bordures et de haies à tailler ! On visita Eyrignac en groupe, sous le contrôle d'un guide. Mais depuis une dizaine d'années tout a changé.
Reportage : Georges Lévêque ©
La visite, chacun la fait à son rythme. Avec l'arrivée de Capucine, épouse de Patrick, tout s'est précipité. Le site internet www.eyrignac.com explique très bien la nouvelle époque. Eyrignac reste et restera un domaine d'exception. C'est le plus beau jardin du Périgord, le plus étonnant sans doute d'un vaste territoire pour la quantité d'oeuvres topiaires qu'il décline. Si l'on ajoute la roseraie faite uniquement de rosiers à fleurs blanches (avec bassins et jets) et tous les nouveaux jardins de fleurs, de fruits, de légumes et de curiosités dans les espaces libres, Eyrignac est un centre d'Art des Jardins sans pareil au coeur de la France.
On peut y venir faire la fête certains soirs de l'été avec dîners sur l'herbe si l'on consent à s'habiller en blanc, on peut y venir aussi suivre des cours de jardinage sous la directive du chef jardinier du domaine. Des repas à connotations régionales sont servis au restaurant logé parmi les fleurs comme on a la possibilité de piqueniquer sur les aires prévues à cet effet.
Posé comme un joyau en pleine campagne, Eyrignac est joignable à pied, à vélo, à cheval, en voiture et aussi en hélicoptère et avion sur une piste enherbée en pente de 550 mètres ce qui correspond à 750 mètres de plat. Prévenir pour cela Patrick Sermadiras au 06 08 28 00 29 pour en connaître les conditions d'accès.
Il est encore possible de dîner au manoir en écoutant Patrick et Capucine raconter quelques belles histoires du manoir. N'est ce pas ici, par exemple, que vécu Gauthier de Costes de La Calprenède au 17° siècle qui dans un de ses ouvrages écrivit la formule devenue célèbre "Fier comme Artaban". Deux entrées gratuites seront offertes aux dix premières personnes qui en enverront par avance l'origine de la formule.
Les Jardins du Manoir d'Eyrignac - 24590 SALIGNAC
+ contact@eyrignac.com
+ Tél.: 05.53.28.99.71
Fax : 05.53.30.39.89
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela