Du nouveau au Parc des Oiseaux dans l'Ain, ouvert du 31 mars au 11 novembre 2018

L'année 2018 voit d'intéressants développements dans ce parc que nous avons  déjà eu l'occasion de vous présenter en 2016 avec ses 3000 oiseaux représentant presque toute la diversité de l'avifaune. Comme annoncé à la fin de ce reportage, des espaces africains ont été créés, avec un regard particulier sur la faune de Madagascar. Un défi, tout à la fois en termes d'aménagements paysagers comme de choix des oiseaux à accueillir au parc. Ce sont cette année 3 hectares, 7 espaces de découverte, 3 cascades, 1700m de parois rocheuses et 300 oiseaux  qui viennent compléter le dispositif déjà proposé aux visiteurs du parc chaque année plus nombreux.

 

Messager sagittaire (sht-JohanSwanepoel)

 

La visite des nouveaux espaces commence par Madagascar, la Grande île étant présentée ici sur une petite île dont l'accès se fait sur une digue... 

 

 

Les baobabs malgaches sont-ils représentés dans cet espace ? Peu probable compte tenu de leur biotope particulier. Mais la latérite est là, de même que le Foudi rouge, une sorte de pigeon propre à Madagascar.

 

Foudi rouge (Fotolia CMJN)

 

Le visiteur sera passé par une  "prairie à lémuriens", histoire de renforcer la "malgachitude" de la promenade avec ce charmant mammifère à l'agilité remarquable.

 

lémuriens (ist Alphotograph)

 

Une place de village malgache, des aires de jeux et de détente, la balade se poursuit vers l'Afrique continentale. Cinq autres espaces dédiés se succèdent :

la grande volière africaine (on est là en Afrique tropicale sub-saharienne), la lagune aux flamants, la prairie, la savane, la volière des serpentaires.

 

 

Flamant nain (sht-Steve Bower) - Messager sagittaire dit serpentaire (YT)

 

Grue royale (vol65 Y)

Les principaux groupes d"oiseaux africains sont représentés. Chaque structure dispose d'abris chauffés. L'alimentation des oiseaux est adaptée à chaque espèce et varie en fonction des saisons et leur suivi sanitaire est assuré..

 

Ile aux jabirus (2YT), Le jabiru est  un parent de la cigogne

 

Pour compléter ces nouveaux aménagements, différents programmes de conférences, d'animations, d'événements, de spectacles, sont organisés tout au long de la saison. La chanteuse Nolwenn Leroy, marraine du Parc cette année, y donnera un concert le 8 juin dans le cadre des "Musicales du Parc".

Barbara Hendricks y sera le  6 juin, Bernard Lavilliers le 3 juillet et bien d'autres artistes. A découvrir sur le site du Parc.

 

Parc des Oiseaux 

RD 1083

01 Villars les Dombes 

www.parcdesoiseaux.com

 

Pour lire notre premier reportage sur le parc :

http://www.claireenfrance.fr/Jardins-parcs-et-zoos-Le-parc-des-Oiseaux-entre-Lyon-et-Bourg-en-Bresse-40-ans-deja-3000-oiseaux-sur-35-ha-1402.htm

Créé le : 28/03/2018 - Mise à jour : 28/03/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales