"Les aigles de Château-Thierry" . Pour découvrir les rapaces (jusqu'au 2 novembre)

Les spectacles de rapaces se sont multipliés ces dernières années en France comme ailleurs. La Fauconnerie n'a-t-elle été proclamée "Patrimoine mondial de l'Unesco" ? Provins, Le Puy du Fou et bien d'autres lieux en présentent. Celui de Château-Thierry mérite le détour car il comporte une grande variété de rapaces, 30 en tout. Certains nous sont familiers comme la chouette ou le hibou, d'autres viennent de loin comme plusieurs vautours ou l'aigle à tête blanche.  Installés sur la butte de l'ancien château fort, les oiseaux ont leurs espaces de vie et leur espace scénique. L'équipe de fauconniers les connait bien et ils assurent, hommes et volatiles, une spectacle de qualité.

 

 

Reportage texte et photos : Guy Riboreau ©

 

A tout seigneur tout honneur : l'aigle. Il donne son nom à la compagnie de fauconniers et à leur spectacle "Danse avec les aigles". L'aigle n'est-il pas également un des oiseaux favoris de ce bon Monsieur de La Fontaine dont la maison natale est en contrebas du château ?

Plusieurs familles d'aigles nous sont présentées lors du spectacle (45 minutes). Voici l'aigle à tête blanche au bec puissant et aux griffes redoutables, le pygargue d'Amérique. Un personnage qui, comme tous les rapaces n'aime pas les caresses et encore moins les réprimandes. Son envergure, ailes déployées, varie selon le sexe : le male mesure environ 1,68 m tandis que la femelle atteint les 2,40 m.  Les plus grands viennent d'Alaska, les plus petits, de Floride ou du Mexique.

C'est une famille d'aigles particulière car que ce sont principalement des pécheurs, se nourissant essentiellement de poisson. Ils ont besoin de grandes étendues d'eau, côtes maritimes, lacs. Leur vol est impressionnant de maîtrise et sentir passer un aigle à tête blanche juste au dessus de sa tête provoque toujours un instant de stupeur quand ce n'est pas de frayeur...

C'est cet aigle qui figure sur le sceau du Président des Etats-Unis, sur la pièce de monnaie, le quarter; il sert d'emblème également à différentes institutions américaines.

 

 

 

 

Autre personnage bien représenté à Château-Thierry, le vautour. Il y a le gypaète, le percnoptère, le moine, le fauve. Tous sont des animaux inoffensifs qui ont leur utilité pour débarrasser nos paysages des cadavres d'animaux. C'est l'éboueur de nos campagnes (et des campagnes d'Afrique et d'Amérique)...

S'il est présenté en vol, le vautour, à Château-Thierry, peut aussi marcher sur les jambes de petits spectateurs volontaires. Succès assuré ensuite auprès des copains : un vautour m'a marché dessus !

 

 

Venu d'Afrique le serpentaire gymnogène ou buse-busard se nourrit de vers et de serpents, d'où son nom. Il sait s'agripper au tronc d'un arbre pour y déloger les vers dont il est friand.

.

Le serpentaire gymnogène cherchant des vers dans un arbre

 

Parmi les rapaces nocturnes, le hibou grand-duc est le plus grand et l'un des plus colorés. Son envergure varie de 1,68 à 1,88 m et il dresse ses 2 aigrettes (qui ne sont pas des oreilles !) quand il est inquiet. Son vol est particulièrement silencieux grâce à un plumage très doux.

 

 

 

 

 Grand-duc sur son perchoir

 

Bien d'autres rapaces sont présentés lors du spectacle qui est un véritable ballet aérien : faucons, buses, milans, caracaras, chouettes.  Et l'on découvre ces oiseaux fascinants avec lesquels les fauconniers ont su établir une relation faite de confiance, de complicité et de respect. Le fauconnier est au service de l'oiseau et pour communiquer avec lui, il dispose d'un seul moyen : la récompense. Ainsi chaque vol se termine toujours par une gâterie, un morceau de viande le plus souvent.

 

 

Après le spectacle, les visiteurs sont invités à rendre visite à la Fauconnerie où ils retrouveront, dans leur habitat, les vedettes de la journée et quelque 110 volatiles en tout.

 

 

Pour tester son aptitude à faire partie - très éventuellement - de l'équipe de fauconniers, Claire a fait la connaissance d'une buse de Harris posée sur son bras...

 

 

Si vous aussi vous désirez mieux connaitre les rapaces, "Les Aigles de Château-Thierry", dirigés par Gisèle Carrère et son mari, organisent des stages pour tout public à partir de 15 ans. 

 

 Pour en savoir plus :

Le site est ouvert 6 jours sur 7: jusqu'au 2 novembre de 10H à 12H et de 14H à 18H.

Spectacle à 14H30 et 16H (sauf le lundi)

Tel : 03 23 70 06 39 (de 10H à 12H et de 14H à 18H ) en saison seulement.

Fax : 03 23 69 10 57


contact@aigles.chateauthierry.com  (préférez les mails ou fax pour les réservations)

 Site web : www.aigles-chateau-thierry.com

Créé le : 12/10/2011 - Mise à jour : 12/10/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales