Aviez-vous déjà remarqué la cheminée au pied de la Tour Eiffel ?
Tous les Parisiens connaissent la Dame de Fer … soit pour l'avoir admirée depuis le Champ de Mars, soit pour y être monté et avoir admiré la vue unique sur la capitale.
Mais rares sont ceux qui remarquent la cheminée de la Tour Eiffel derrière le pilier ouest et pourtant elle est bel et bien là depuis 123 ans !
Cette tourelle en briques rouges, nichée dans un petit parc entre quelques arbustes, date de l'époque de la création de la tour c'est-à-dire de 1887.
Sa fonction était purement industrielle et non décorative car elle était reliée à la salle des machines située sous le pilier sud.
En fait, on n'imagine pas le chantier aménagé spécialement pour la construction de la tour, qui se situait en souterrain à côté des fondations : il fallait bien évacuer les déchets et fournir l'énergie utile à alimenter les ascenseurs.
Cette cheminée a été conservée et tant mieux pour le patrimoine parisien !
Pour être précis, elle est située dans l'Allée des Refuzniks sur le Champ de Mars. Pour l'anecdote, ce nom été donné en mémoire des refuzniks soviétiques, c'est-à-dire des Juifs d'URSS, candidats à l'émigration, retenus contre leur gré dans ce pays.
Cette étape fait partie de la balade Curiocités du Champ de Mars.
Guillaume Tostivint
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela