Le château de Murol célèbre la Fête des morts à la mode médiévale du 19 octobre au 3 novembre 2024

Le château le plus fréquenté d'Auvergne-Rhône-Alpes propose pour la première fois une animation dédiée à la " Fête des morts ". Héritage celtique païen, elle devient au Moyen-âge une fête chrétienne et entretient un lien spécifique avec les défunts. Eclairée par le testament historique du seigneur Guillaume de Murol, la reconstitution proposée ici invite les visiteurs à découvrir les croyances médiévales liées à l'au-delà.

 

Ensemble castral à l'architecture unique en France, perché à 1050 mètres, cette forteresse imprenable retrace tout au long de l'année la vie quotidienne des habitants d'une seigneurie médiévale. Au château de Murol, chaque guide incarne un personnage de la châtellenie (Jehan, Païen, dame  Clothilde, sire Bertrand...) et emmène les visiteurs dans un véritable voyage dans le temps, au coeur de ce monument historique particulièrement bien conservé. 


Pour les vacances de la Toussaint, c'est le père Géraud qui est tenu  d'organiser les funérailles de Guillaume de Murol (1350-1440), dans le  respect scrupuleux de son testament.

 

 

 

 

Débutant par " Je veux et j'ordonne "  ses dernières volontés ont en effet été annotées au XVe siècle par le seigneur auvergnat lui-même et sont à présent conservées aux archives départementales. Tout y est détaillé : le drap de laine blanche brodé d'une croix de 2 doigts d'épaisseur, de ses armoiries et de sa devise : " Murol en avant et sans rompre les redortes ! ", les 50  torches, 200 cierges et 80 chandelles nécessaires, jusqu'aux 8 à 12 porteurs de son cercueil pour le mener jusqu'à la chapelle Ste Marie. Noble,  Guillaume de Murol tenait à ce que ses obsèques soient à la mesure de son rang sans pour autant être fastueuses, à l'image de cet économe qui a tenu les finances de sa seigneurie à l'écu près

 

 

 

LA FÊTE DES MORTS, une page de l'histoire du Moyen-âge.


Conçue sur la base de ces écrits, une nouvelle  salle vient enrichir le parcours de visite du château de Murol. Elle donne lieu à une animation, tout au long des vacances de la Toussaint, qui retrace les rites funéraires médiévaux. On y apprend par exemple la rémunération des participants aux obsèques, ou encore la rente du curé contre une prière par jour afin d'assurer au défunt un passage serein vers l'au-delà.

 

 

 

Le Duel des Frères


Assistez au duel sans merci entre les fils de Guillaume : Jehan et Jacques de Murol. Seule la valeureuse Sybille saura les départager.


Du dimanche 20 octobre au vendredi 1er novembre.
Tous les jours si météo clémente sauf les samedis 11h - 14h45- 16h (durée 30min). Pas de réservation nécesaire pour les animations.
Visites guidées
En compagnie de Maître Jean, Païen ou Jacques le fils du seigneur, arpentez le château et découvrez tous les secrets d'une châtellenie auvergnate du XVe siècle.

 

 

Château de Murol - Rue du château - 63790 Murol -

www.murolchateau.com


 

Créé le : 09/10/2024 - Mise à jour : 17/10/2024
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales