Etretat brille par ses falaises et ses galets, un peu moins par le nombre et la qualité de ses hôtels. Il en est un qui offre cependant grand confort et bonne table : le Domaine Saint-Clair, à flanc de colline à l'est de la ville. De sa terrasse, la vue est superbe pour peu qu'un rayon de soleil filtre à travers la "Porte d'aval". Le Domaine est vaste et comprend deux sites distincts : le Donjon et la Villa qui lui fait face. Le château, de style anglo-normand, a été construit au XIXè par un industriel écossais. C'est un lieu baroque, plein de charme, que Camille de Saint-Phalle, épouse du Duc de Morny, avait acheté à la mort de l'écossais. La villa Orphée que possédait Jacques Offenbach (il y a composé "La Belle Hélène") jouxte le domaine et le compositeur et ses amis venaient souvent faire la fête au Donjon. Claude Monet y venait jardiner au potager; Pierre Loti, Guy de Maupassant et l'amie de Camille, Sarah Bernhardt, y avaient leur chambres. C'est donc un lieu chargé d'Histoire qui est aujourd'hui proposé au client de l'hôtel. Un lieu qui a gardé un côté magique savamment entretenu par les propriétaires actuels, la famille Abodib. .
Reportage : Guy Riboreau ©
Un grand parc avec son potager, une implantation à mi-hauteur sur la colline, des pins maritimes, des bosquets, des tourelles auxquelles s'accroche un lierre omniprésent, un dispositif architectural qui surprend mais qui n'est pas sans charme avec ses différents niveaux, le Domaine Saint Clair (***) est un lieu étonnant, convivial, que l'on découvre progressivement, en parcourant ses sentiers après avoir pris possession de l'une des 21 chambres ou suites portant toutes le nom des personnages célèbres du XIXè siècle ayant, pour la plupart, fréquenté les lieux : Claude Monet, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Anna de Noailles, Pierre Loti, Marcel Proust, Liane de Pougy, Sarah Bernardt, Joséphine Baker, Jacque Offenbach et Camille de Saint-Phalle, ancienne propriétaire du Donjon, lequel se divise en deux : le Petit Donjon et le Grand Donjon.
La suite Pierre Loti et son décor oriental
La chambre de Monet aux tons acidulés
La suite Sarah Bernardt et son magnifique portrait de l'actrice
De la terrasse, la vue sur la mer, l'arche d'aval et le centre-ville est superbe.
Réputé pour son cadre et son confort, le Donjon l'est également pour sa table où officie un jeune chef talentueux, Olivier Foulon. Spécialités normandes, produits de la mer, sont cuisinés .dans les règles de l'art à des prix raisonnables compte-tenu de l'extrême fraicheur des produits et de leur préparation.
.Olivier Foulon au bar qui jouxte les deux salles de restaurant
Le Domaine possède une belle psicine en contrebas du grand donjon et un petit espace détente pour des massages relaxants.
Le Domaine Saint-Clair offre une excellente base pour des balades sur les falaises, la découverte du centre-ville et la Maison de Maurice Leblanc et de son célèbre Arsène Lupin.
Etretat vue de la Falaise d'Aval
Domaine Saint-Clair, Le Donjon
Chemin de Saint-Clair
76790 Etretat
02 35 27 08 23
Mail : info@hoteletretat.com
Site : www.hoteletretat.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela