Les vendanges commencent le 11 septembre au Château de Berne. La propriété, tout à la fois domaine viticole et hôtel 4 étoiles Relais et Châteaux, se situe dans le Moyen- Var, à mi chemin entre le bord de mer et les Gorges du Verdon. Un joyau dans un écrin de verdure de près de 500 hectares proche du village de Lorgues. Les Arcs et Draguignan ne sont pas très loin. Ce qui séduit quand on arrive au Domaine, c'est le côté "au milieu de nul part"... Autour de vous, des vignes, des oliviers, la garrigue, des pins parasols et la vue sur le Massif des Maures. Un véritable dépaysement...
Reportage (texte et photos) : Claire Vuillemin ©
Qu'il est agréable ce petit chemin qui vous mène au Château de Berne ! Il faut une bonne dizaine de minutes en roulant tranquillement entre l'entrée du Domaine et l'arrivée à l'hôtel proprement dit. Un chemin bordé de vignes et d'arbres centenaires... Une sorte de prologue, un sas bienfaiteur entre un monde agité et le calme absolu. Alors, le Château de Berne se découvre : le château et sa tour de guêt, l'hôtel, la cave et les différents bâtiments en belles pierres du Midi coiffés de tuiles rouges.
Vous remarquerez que le sol est calcaire, c'est une des particularités de la terre ici. C'est ce qui fait également la typicité de ses vins.
Le Château de Berne est un des domaines viticoles les plus importants de la région.
Le Domaine représente 118 hectares de vignes, pour une production de 750 000 bouteilles par an. Les Côtes de Provence du Château s'appellent "Grande cuvée", "Terres de Berne" ou "Oliviers de Berne"... l'emblème même de la Provence !
Vous remarquerez une chose quand on vous apportera une bouteille du Domaine : la bouteille est de forme carrée. Une petite touche originale et subtile !
Il y a une vingtaine d'années, le Domaine est un des premiers domaines viticole à reçevoir des touristes. L'hôtel ouvre en 1999, avec un seul mot d'ordre : accueillir les hôtes comme à la maison. Pas de luxe ostentatoire ici, mais beaucoup de charme et de bien être. Les dix-neuf chambres et suites viennent d'être rénovées dans un style "campagne chic".
Quand vous demandez le nom de votre chambre à la réception, on évoque des noms de fleurs ou de plantes du coin... Ce que j'ai apprécié également, c'est qu'on vous donne une clé, une vraie, pour ouvrir votre porte ! Et non ces cartes magnétiques qui sont souvent capricieuses...
La plupart des chambres disposent d'une terrasse privée; Elles sont très lumineuses.
Tout autour de vous, c'est la nature... La nature et ses vignes. Les vignes dont les grappes vont bientôt être coupées !
A l'occasion des vendanges, qui commencent le 11 septembre, le Domaine propose une jolie formule : le forfait "Mystère des vendanges" :
Ce forfait comprend 2 nuits en chambre double de luxe (la chambre Basilic par exemple), petit-déjeuner inclus. Un diner "menu saveur" à l'Orangerie (hors boisson) et la demi-journée de découverte des vendanges (café de bienvenue le matin, explications sur le terroir, visite de la cave, déjeuner)
Tarif : 640 euros par personne en septembre et 510 euros en octobre.
Vous apprécierez la cuisine, inventive et toute en saveurs, du chef des cuisines, Sébastien Nouveau et de son pâtissier, Sébastien Poncelet. Vous dinerez à l'Orangerie, le restaurant gastronomique, et déjeunerez à la Bouscarelle, la brasserie provençale. Vous apprendrez ainsi que la bouscarelle est un petit oiseau qui se niche dans les vignes...
Le Château de Berne n'est pas seulement un lieu où on vous dévoile tous les secrets du vin. C'est aussi un endroit où on peut faire de multiples activités sportives :
Possibilité de faire des circuits en vélo. On vous fournit le plan détaillé du Domaine, libre à vous de choisir votre parcours (il y en a 6) : 25 euros pour le prêt du vélo et casque en demi-journée et 45 euros la journée.
Pour un parcours en quad, vous serez accompagné d'un moniteur.
Vous pouvez profiter aussi de la piscine et du tennis.
Après l'effort, vous pourrez vous détendre au Spa et à l'espace tisanerie.
A la fin de votre séjour, une halte à la boutique s'impose pour glisser dans vos valises quelques saveurs provençales et poursuivre la dégustation à la maison…
Le "Pass Patrimoine" vous permettra de découvrir les villages alentours, comme Tourtour, "le village perché dans le ciel" qui est à 20mn, Thoronet et son abbaye, Salernes et son musée de la céramique... et bien d'autres jolis coin encore.
Téléphone : 04 94 60 48 88
Site : www.chateauberne.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela