Le Saint-Marcellin : frais ou sec, un bonheur pour les papilles

Dans l'incroyable variété de la production fromagère française, il est difficile d'en privilégier une.  Selon quels critères : origine géographique ? mode de fabrication ? type de lait ? saveurs ? texture ? Le patrimoine fromager français est d'une telle richesse (entre 1200 et 2000 variétés) que tout un chacun peut y puiser constamment en étant sûr de pouvoir satisfaire, chaque jour de l'année, des envies différentes. Laissons de côté un grand nombre de fromages industriels généralement inaptes à donner satisfaction aux vrais amateurs de fromages pour ne garder en ligne de mire que le fromage traditionnel à partir d'une recette simple mais éprouvée, produit du savoir-faire de générations de mères de famille et d'artisans/fermiers. Dans cette catégorie et à titre d'exemple, Claire en France vous invite à découvrir - si ce n'est déjà fait - le Saint Marcellin. Petit par la taille, grand par les saveurs qu'il libère en bouche. Un vrai fromage de gourmet/gourmand, produit d'une région, le Dauphiné, et de ses terres où prairies, plateaux et collines permettent aux vaches, en majorité de race Montbéliarde et Holstein de pâturer un minimum de 180 jours par an en s'alimentant principalement d'herbe, de maïs et de foin.

 

 

 

 

Légende ou histoire vraie, la renommée du Saint-Marcellin aurait commencé au temps de Louis XI. On dit même même que le roi fût sauvé des griffes d'un ours par des bûcherons en pleine partie de chasse dans le Vercors, qui, une fois sortis du mauvais pas, le convièrent à partager leur repas. C'est à cet instant que Louis XI découvrit le précieux fromage, ne tardant pas à l'inviter sur les tables royales.

Mais si les premières mentions du Saint-Marcellin dans l'histoire remontent aux livres de comptes de l'intendance du roi, et malgré l'anecdote plutôt croustillante de sa découverte, ce n'est qu'au 19e siècle qu'il éclate au grand jour, quand Auguste Casimir Perrier alors ministre de Louis Philippe, lui donne un sacré coup de fouet. En 1863, il aurait même décrété après y avoir goûté :

" C'est délicieux, vous m'en ferez parvenir chaque semaine au château ! ".

L'histoire ne dit pas si le ministre a mangé le fromage frais, demi-sec, sec et quel vin l'a accompagné à chaque dégustation... A-t-il goûté à la version mi-vache, mi-chèvre, ce qui c'est fait jusqu'en 1980 ?. Depuis, l'Indication Géographique Protégée créée fin  2013, se retrouve sur tous les Saint-Marcellin. Garantie d'origine et qualité incontournable à partir du seul lait de vache. l'IGP valide des critères historiques qui la définissent comme berceau de la production et de la commercialisation, mais aussi des critères géographiques symboles d'une cohérence des paysages et de l'occupation des milieux. Ainsi la production de lait, sa transformation et l'affinage du Saint-Marcellin doivent être effectués dans ce secteur bien précis.

:

 

Depuis, le petit fromage en forme de palet a gagné les tables de France et se retrouve même exporté via les aéroports de la région lyonnaise.

Un fromage étonnamment goûteux quel que soit son degré d'affinage, facile à intégrer dans la cuisine de tous les jours car se prêtant bien à toutes les préparations.. 

 

CISM - Maison du Saint-Marcellin

6, avenue du Collège -

38160 Saint-Marcellin 

Tél. 04 76 38 89 82 

www.fromage-saint-marcellin.fr

 

Créé le : 03/12/2022 - Mise à jour : 17/12/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales