La gourmandise est un bien aimable défaut, dit-on. Nous avons tendance à Claire en France à la considérer comme une bien aimable qualité... Savoir que dans une région, après une randonnée ou une visite de châteaux, on peut trouver sur place des produits gourmands, avouez qu'on part le coeur léger et les papilles aux aguets. Le Loir et Cher ne manque pas de douceurs en tous genres : à croquer, à savourer lentement en laissant fondre, à boire.... N'écoutant que sa gourmandise, Evelyne SImonnet nous entraine vers quelques adresses très fréquentables...
Photos : Evelyne Simonnet ©
Petits gâteaux de la Biscuiterie de Chambord
Vous ne pouvez pas la manquer, la biscuiterie de Chambord se trouve à deux pas du Château : son vaste assortiment de petits fours secs est à se damner. Les célèbres palets solognots rivalisent avec les chambourdins (petites meringues aux fruit rouges), les croustillants à l'orange, les moelleux au chocolat-noisettes et bien d'autres. Le plus dur, c'est de choisir. On peut commander par Internet, mais venir goûter sur place avant de se décider est certes un plaisir (gratuit) supplémentaire…
30 bis route de Chambord –41250 Maslives
02 54 81 60 97
www.biscuiteriedechambord.fr
La chocolaterie Max Vauché : la classe
A Bracieux, entre Chambord et Cheverny, La chocolaterie Max Vauché est plus qu'un lieu où acheter de délicieux chocolats. Chocolatier depuis 25 ans, ans, Max Vauché a décidé de faire partager sa passion pour la fève du cacaoyer, en ouvrant il y a 6 ans cette boutique-laboratoire-salle d'exposition. Il tient à rendre ses clients plus intelligents en leur montrant toutes les étapes de la transformation de la fève jusqu'au produit fini.
La visite débute dans une serre (où seul le cacaoyer est en plastique parce qu'il refuse obstinément de s'acclimater sur les bords de la Loire), qui reconstitue un petit coin de Sao Tomé et Principe, les deux îles au large du Gabon, avec lesquelles il a conclu un partenariat de développement durable. Un film vidéo permet de voir les planteurs à l'œuvre.
Une dégustation plus tard, on peut voir les couverturiers qui transforment la graine en chocolat (il ne reste guère qu'une dizaine d'artisans en France exerçant encore ce métier, en général, le conchage (oxygénation de la pâte pour la rendre lisse) est industriel… Une deuxième dégustation plus loin, après avoir admiré les « choco-lands » et choco-fermes » superbes créations pour Pâques 2011 (des animaux très graphiques, aux couleurs de surface subtiles), retour à la boutique où l'on a beaucoup de mal à croire que les sculptures et les tableaux sont tout en chocolat, matériau tellement malléable qu'il peut servir à réaliser n'importe quelle œuvre. Ce que fait d'ailleurs Max Vauché à la demande.
Une précision : tous les chocolats comestibles sont présentés sous cellophane : hygiène et conservation irréprochables.
A noter que les 16 et 17 avril, Max Vauché a organisé pour la deuxième année une chasse aux œufs pour tous les enfants de 7 à 12 ans (et une spéciale pour les plus petits). Ce ne sont pas moins de 20 kg d'œufs pralinés qui ont pu ainsi réjouir les petits. Et les parents aussi, puisque c'est gratuit.
Max Vauché
22 Les jardins du Moulins
41250 Bracieux
01 54 46 07 96
www.maxvauche-chocolatier.com
Un vigneron indépendant : Le domaine du Croc du Merle
A 25 km kilomètres du Château de Cheverny, se visite une exploitation en polyculture (vignes, élevage laitier et cultures), qui possède un robot de traite impressionnant. Côté vins, 550 ha de vignes en appellation Cheverny donnent des crus blancs, rouges, et rosés, dont certaines cuvées sont médaillées. Ce vigneron indépendant et fier de l'être depuis 1794, qui fournit des cavistes dans toute la France, mais aussi les particuliers, propose des dégustations et vend sur place ses vins, mais aussi ses fromages de vache, ses confitures et sa crème de cassis. Une halte des plus accueillantes sur la route des châteaux de la Loire.
Domaine du Croc du Merle
38, rue de la Chaumette
41500 Muides-sur-Loire
02 54 87 58 65
www.domaineducrocdumerle.fr
Dégustation self-service à la maison des vins de Cheverny
La « Maison des vins de Cheverny et Cour-Cheverny » est la vitrine de l'AOC Cheverny et Cour-Cheverny depuis 2008. Dans cette belle maison, idéalement placée à l'entrée du château de Cheverny sont présents 32 des 36 vignerons de la région, chacun proposant à la dégustation et à la vente 3 des crus.
Le système de dégustation est très moderne et original : vous choisissez une formule : soit les vins du jours proposés à tour de rôle par les vignerons, soit 3 vins, soit 7. Une fois en main le verre muni d'une puce électronique (collée sous le pied), vous le placez sous le petit « robinet » et le vin coulera tout seul. 3cl à chaque fois, c'est tout à fait suffisant pour se faire une idée du cru choisi dont vous pouvez lire tous les renseignements œnologiques. Même en goûtant 7 vins, le total absorbé ne dépasse pas la limite autorisée : vous pouvez reprendre la route sans souci.
Quelle que soit la formule, on vous fait cadeau du verre. Quant aux prix, très raisonnables, ce sont les mêmes que chez les vignerons (entre 5 et 12 euros).
Le plus culturel : un petit film retrace l'empreinte de Louis XII et de François 1er sur ce qui deviendra en 1993 l'AOC Cheverny.
Par ailleurs, une salle (l'ancienne forge du château) est dédiée à des expositions artistiques. La culture de la vigne et celle de l'esprit font très bon ménage !
Maison des vins des AOC Cheverny et AOC Cour-Cheverny
1 avenue du Château
41700 Cheverny
02 54 79 25 16
www.maisondesvinsdecheverny.fr
La Ferme des Saules, à Cheverny : un lieu où « buller »
Entre Chambord et Chenonceau, Didier Merlin a aménagé la ferme familiale en chambres d'hôtes. Et comme il est cuisinier, il fait aussi table d'hôtes, mais, pas tout le temps. Dommage pour ceux qui ne goûteront pas le saumon qu'il fume lui-même ou son magret de canard au miel… Reste le petit déjeuner parfait, avec des confitures maisons et un choix de pains délicieux. Et puis le calme absolu de 4 vastes chambres ouvertes sur 4 ha de campagne solognote, et tous les plaisirs qui vont avec, dont le golf de 18 trous du château de Cheverny (à 400m).
La Ferme des Saules
06 20 12 97 32
41700 Cheverny
www.fermedessaules.com
Le bistrot du cuisinier à Blois : excellent rapport qualité-prix
Sur les bord de la Loire avec vue sur le pont Jacques Gabriel, le Bistrot du Cuisinier existe depuis 30 ans. Il vient de rouvrir, rénové dans un goût très raffiné de brun et de gris, avec de l'ardoise sur les murs où sont inscrits les menus à la craie, propose un menu gastronomique à… 19 euros !
C'est tout simplement remarquable. Exemple du menu du 31 mars :
- frivolité de saumon, asperges de Sologne pochées et quenelle de crème ;
- entrecôte poêlée, « frites » de pois chiche, fricassée de cèpes
ou
- filet de bar cuit sur la peau, risotto crémeux au parmesan
- pain perdu aux fraises.
A la carte on trouve de la tête de veau ravigote, du ris de veau croustillant, du pigeon farci, terrine de beaufort et fond d'artichaut, pithiviers de courgettes et poivrons rouges liés à la tapenade, etc…
Le menu gourmand (entrée, plat, fromage et dessert, le tout de la carte) est à 34 euros.
Un détail qui ne trompe pas sur la qualité de la maison : le café est excellent. Retenez cette adresse et le nom du chef : Christophe Philoreau
Pain perdu aux fraises
Le Bistrot du Cuisinier
20 Quai Villebois-Mareuil
41000 Blois
02 54 78 06 70
Deux fois plus de gourmandises…
L'Office de tourisme de Blois organise des visites gourmandes pendant l'été : un viticulteur différent chaque semaine propose la dégustation de produits locaux. Et en hiver, ce sont les opérations « 2 fois plus de goûts » et « 2 fois plus de couettes » qui ont la cote. Une dizaine de restaurants jouent le jeu du menu dégustation : 2 mini entrées, 2 mini plats, 2 mini desserts. Quant à la couette, c'est 3 nuits pour le prix de 2.
Office de tourisme de Blois – Pays de Chambord
23 place du Château
41006 Bois cedex
02 54 90 41 46
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela