En Vendée, une école buissonnière...


A quatre kilomètres de la mer, au pied de l'église, l'école de Talmont-Saint-Hilaire a rouvert ses portes…pour la détente et le repos des voyageurs. Un embouteillage dans le petit village vendéen de Talmont-Saint-Hilaire près des Sables-d'Olonne, la découverte d'une vieille ville aux ravissantes demeures bourgeoises cachées derrière de grands murs, le bain dans une eau à 23° près d'une plage de sable blanc protégée par de grands pins : tous les ingrédients étaient réunis. Pour Fabienne, directrice d'une maison d'édition à Paris, ce fut le coup de foudre. Le soir même, elle achète près de l'église une maison dans ce petit bourg propret qui va devenir son refuge.

 

Reportage (texte et photos) : André Degon ©

 

 


Nous sommes en 1997. En 2000, elle apprend que l'école mitoyenne, fermée depuis longtemps va être vendue pour faire place à un lotissement. Elle décide de sauver l'endroit. Elle vend sa maison et l'achète. Après plus de douze ans de travaux, elle a transformé les salles de classes en un vaste loft avec mezzanine qui jouxte sa cuisine pour en faire son habitation.

 

 

 

De l'autre côté de la cour, près du préau qui sert désormais à abriter les voitures, elle a aménagé les communs qui sont devenus trois ravissants gîtes avec terrasses en bois. Le nom du lieu ? L'Ecole, bien évidemment. Et souvent les habitants du village passent la tête par la fenêtre, curieux de découvrir ce qu'est devenu ce lieu de leur enfance. Fabienne qui adore chiner écume les foires-à-tout et autres vide-greniers.

 

 

Ainsi chaque gîte est meublé différemment avec des bibelots, des tables, des lampes qui respirent un côté nostalgie. Les teintes douces sont dans les gris foncés et clairs ou dans les marrons. Les draps en lin ont été choisis avec soin pour habiller une literie ferme et accueillante. Au rez-de-chaussée (plafond avec poutres apparentes), la pièce à vivre est accompagnée d'une cuisine dotée de tout le confort (lave-linge, lave-vaisselle…).

 

 Le gite rose, sa chambre et sa terrasse

 


 

 

Petit plus, condiments et épices sont au rendez-vous, près des livres de cuisine qui incitent à se prendre pour un chef. Une entrée donne sur la rue du village et à l'opposé, une autre sur la terrasse en bois meublée d'une table, de deux chaises et de deux fauteuils de jardin, sur la cour de récréation. Un escalier distribue le premier étage : une chambre, une salle de douche et un WC séparé. Chaque chambre possède une armoire et un dressing. La fenêtre donne sur la cour désormais calme. Il n'y a plus que la cloche de l'église qui rythme le temps. Et si les cris des enfants se sont tus depuis longtemps, l'Ecole vit désormais au rythme des visiteurs.

 

- Deux gîtes de 46 m2 (Bleuet) et 49 m2 (Coquelicot) peuvent accueillir deux personnes, le plus grand de 70 m2 (Rose), trois personnes. Semaine : de 290 à 550 euros selon saison. En octobre, week-ends 90 euros.

 

Le gîte bleuet

Le gîte coquelicot

 


Les gîtes sont gérés par Gîtes de France.

Pour réserver : http://www.gites-de-france.com, puis dans Référence, indiquer 85G159001 pour le gîte Bleuet, 85G159002 pour le gîte Coquelicot et 85G159003 pour le gîte Rose. Ensuite Réserver.
 

Créé le : 16/09/2012 - Mise à jour : 16/09/2012
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales