Le21ème Festival d'Art Lyrique d'Antibes s'est ouvert le 2 juillet à la Villa Eilenroc au Cap d'Antibes avec la soprano Nathalie Manfrino, invitée d'Eve Ruggieri qui programme le Festival(2 au 10 juillet).
Dans les jours à venir, le Cosi Fan Tutte de Mozart les 4 et 6 juillet, la Malibran le 8 juillet et le Requiem de Verdi le 10.
Nathalie Manfrino était accompagnée par l'Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Laurent Campellone.
Elle y a interprété quelques inédits dans l'enceinte de la villa Eilenroc au Cap d'Antibes. Des airs de l'opéra français en première partie : l'air des "Pêcheurs de perles" de Bizet; Antonia des "Contes d'Hoffman" d'Offenbach, et l'air de Thaïs de Massenet. En seconde partie, Nathalie Manfrino a interprété des airs du répertoire italien, dont La Bohème, de Puccini. Le tout avait pour leitmotiv "les héroïnes de l'opéra"...
photo : Claire Vuillemin ©
Le concert a eu lieu en plein air. Magnifique endroit avec la lune presque pleine à notre droite, les mouettes et les grillons en fond sonore... L'endroit n'est peut-être pas très acoustique pour les "puristes" d'opéras, mais le lieu est magique : nous sommes à deux pas de "la baie des milliardaires" au Cap d'Antibes...
photo : Claire Vuillemin ©
Au programme des jours à venir :
Le Cosi Fan Tutte de Mozart : les 4 et 6 juillet à 20h30 avec Diana Higbee (soprano) et l'Orchestre Régional Cannes-Provence-Alpes Côte d'Azur, placé sous la direction de Benjamin Pionnier. Mise en scène assurée par Paul-Emile Fourny.
Cosi Fan Tutte fut créé au Burgtheater de Vienne le 26 janvier 1790. Cette année là, Mozart a 34 ans et déjà derrière lui dix-neuf opéras dont des chef-d'oeuvres tels que "L'enlèvement au Serail", "les Noces de Figaro" et "Don Giovanni"... "La flûte enchantée" sera créé quelques mois plus tard, juste avant sa mort à l'âge de 35 ans.
photo : Claire Vuillemin©
"La Malibran" , "La vie et la mort d'une diva" : le 8 juillet à 21h avec la soprano Anna Kasyan et la voix de conteuse d'Eve Ruggieri.
Née en 1801 à Paris, Maria de la Felicidad Garcia est la fille du ténor espagnol Manuel Garcia. Sa voix de mezzo-soprano et sa beauté enivrent les gens... Elle devient "la Malibran" du nom de son premier mari, elle incarne alors la diva par excellence. Elle réussit à imposer au public l'image de la "prima dona assoluta", celle pour qui les compositeurs de l'époque dont Bellini et Rossini écriront les plus beaux rôles d'opéra.
Ses admirateurs et soupirants se nomment : Rossini, Stendhal, Delacroix, Musset et Lamartine. Elle est adulée dans toute l'Europe du 19ème siècle. Mais elle meurt tragiquement à 28 ans des suites d'un accident d'équitation.
A noter que Gonzague Saint Bris vient de lui consacrer un ouvrage : "La Malibran, la voix qui dit je t'aime" (éditions Belfond)
photo : Claire Vuillemin ©
Le "Requiem" de Verdi : le 10 juillet à 21h
Avec Cécile Perrin (Soprano), Sylvie Brunet (Mezzo), Carlo Guido (ténor) et Nicolas Cavallier (baryton). Avec le choeur et l'orchestre de l'Opéra de Nice placé sous la direction de Marco Guidarini
En savoir plus :
Réservations et renseignements auprès de l'Office de Tourisme d'Antibes :
04 97 23 11 29
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela