Le Département des Hauts-de-Seine présente, en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, l'exposition " Picasso devant la nature ", du 15 septembre au 31 décembre 2017 au Musée du Domaine départemental de Sceaux.
Autour de soixante-dix œuvres (dessins, estampes, et documents d'archives de toutes les périodes), l'exposition propose de démontrer que la nature est un puissant ferment de l'imaginaire de Picasso et non un simple décor secondaire. En 1932, il déclare lui-même : " Ce n'est pas d'après elle que je travaille, mais devant elle, avec elle ".
Cette exposition s'inscrit dans la lignée des expositions d'arts graphiques portées par le Musée du Domaine départemental de Sceaux qui, depuis plusieurs années, invite de grands musées à présenter leurs plus belles pièces d'arts graphiques.
Ce rendez-vous ont fait du musée l'un des lieux identifiés de l'étude et de la valorisation de l'art du dessin, à l'échelon national. Le Musée du Domaine départemental de Sceaux s'inscrit dans la dynamique culturelle de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Le Département propose un parcours de visite accessible à tous les publics, tout comme l'offre culturelle qui accompagne l'exposition.
Invitant les visiteurs à découvrir cet aspect rarement évoqué de l'œuvre de Picasso, le parcours de visite s'articule autour de quatre grandes thématiques : - la représentation de la nature dans son œuvre, - l'utilisation d'éléments naturels dans ses réalisations, - l'illustration d'un grand ouvrage scientifique sur la nature, L'Histoire naturelle de Buffon, - l'étude d'un motif en particulier : celui de la femme-fleur.
Engagé dans un projet structurant d'éducation artistique et culturelle, le Département des Hautsde-Seine a souhaité que ce parcours de visite soit accessible à tous les publics : l'accrochage des œuvres, la lisibilité des cartels, la présence d'un livret jeu pour les enfants... tout est pensé pour que chacun puisse découvrir les œuvres à son rythme. L'offre culturelle qui accompagnera l'exposition répondra aux mêmes exigences : un cycle de conférences sur les maîtres de Picasso, des cours de dessin pour adultes et enfants (et pour la première fois, pour les tous petits), des visites guidées, une journée de conférences grand public le samedi 7 octobre, et une Petite Nuit dédiée vendredi 17 novembre 2017.
Et parce que la parole des visiteurs est essentielle, un livre d'or numérique leur proposera de s'exprimer sur leur expérience de visite en fin de parcours.
L'exposition s'inscrira dans la lignée des expositions d'arts graphiques portées par le Musée du Domaine départemental de Sceaux, qui depuis plusieurs années invite de grands musées à présenter leurs plus belles pièces d'arts graphiques (Musée Ingres de Montauban, Musée des Beaux-Arts d'Angers ou encore la Cité de la céramique Sèvres et Limoges, et, dernièrement, en 2016, le Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon). Ces rendez-vous ont fait du musée l'un des lieux identifiés de l'étude et de la valorisation de l'art du dessin, à l'échelon national.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela