Maria Boursin, Marthe de Méligny et Marthe Bonnard sont les différentes identités empruntées par Marthe Bonnard qui devient Marthe Solange de 1921 à 1926, alors qu'elle s'essaie à la peinture et plus particulièrement au pastel, technique de prédilection qu'elle maîtrisera parfaitement. Près de cent ans après sa première et unique exposition personnelle, Marthe Solange s'expose au musée Bonnard, aux côtés des œuvres de Pierre Bonnard, son mari.
Une quarantaine de pastels parfois rehaussés de gouache provenant d'une collection particulière font découvrir la mystérieuse Marthe Solange. Elle n'est plus seulement la muse de Bonnard mais une artiste qui donne à voir une œuvre singulière et inattendue.
Agrumes
Marthe Solange invente des formes et des couleurs qui lui correspondent. Elle transcrit ses rêves par une appréhension originale des objets et de l'espace, créant ainsi des essais naïfs gracieux et frais tout en liberté. Leur simplicité séduit les plus grands ; Claude Monet, que le couple fréquente à Vernon déclare, d'après Thadée Natanson, " aimer les peintures de Marthe. "
Citronnier - 1923
Cette exposition rend hommage à la fraîcheur d'expression des pastels de Marthe Solange " qui donnent de la joie à qui les regarde ". Sa vision originale lui a valu un certain succès dès sa première et unique exposition personnelle en 1924 ; ce succès est toutefois éphémère puisque l'œuvre de Marthe restera ensuite dans la sphère privée ce qui la rend d'autant plus émouvante aujourd'hui.
Paysage à la balustrade - 1923
L'exposition Marthe Solange est au niveau 5 du musée Bonnard. Aux niveaux 4 & 3 retrouvez " 11 ans de collection - Bonnard, Kimura, Lesieur, Toulouse-Lautrec ". Un face à face où dialoguent les visions complémentaires qui unissent les Nabis, Pierre Bonnard, Chuta Kimura et Pierre Lesieur.
Marthe Solange, Pin parasol au vent - 1922
Musée Bonnard
16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4 93 94 06 06
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela