Après Paris début 2007, c'est au tour de Martigny, en Suisse (à 44 km de Chamonix), d'accueillir des oeuvres érotiques de Rodin. Depuis le 6 mars et jusqu'au 14 juin 2009, la Fondation Pierre Gianadda présente quelque 90 dessins et une quarantaine de sculptures qui montrent combien Rodin était sensible à la beauté du corps féminin.
En début d'année 2007, le Musée Rodin à Paris (organisateur également de l'exposition de Martigny) présentait un très bel ensemble de dessins et aquarelles montrant à quel point l'érotisme, dans ses différentes composantes -sensualité, drôlerie, provocation- a marqué l'oeuvre du sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917). Chez lui, la recherche de la forme passait aussi par la mise en scène du corps féminin.
Couverture du catalogue de l'exposition parisienne
Cette année, l'érotisme de Rodin s'est donc exporté à Martigny, à quelques virages de Chamonix, donnant ainsi à voir à nos voisins helvétiques combien le dessinateur et sculpteur a aimé le corps féminin, celui de Camille Claudel, bien sûr, mais d'autres encore. Rodin se situait ainsi dans la longue lignée des artistes qui, depuis l'Antiquité, ont représenté le couple et l'acte sexuel dans ce qu'il peuvent avoir d'évocateur et de beau. Si l'on devait citer une oeuvre du sculpteur, ce serait peut-être "Le Baiser", sculpture qui, parmi d'autres, est présentée à Martigny.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela