Emblématique de la ville du Mans, l'enceinte romaine est un monument unique en Europe car la mieux conservée de tout l'ancien Empire romain, avec celles de Rome et d'Istanbul. Pour la première fois, une exposition d'envergure lui est consacrée : Au pied du mur. L'histoire de ce monument - son rôle, sa construction, ses usages, son évolution au fil des siècles et, à travers elle, celle de la société, sont ainsi dévoilés. Présentant de nombreux objets archéologiques (plus de 180 ont été réunis pour l'exposition), des vidéos, des illustrations... le parcours permet de comprendre l'évolution de cet édifice et de ses fonctions, de l'antiquité à nos jours.
En pierre calcaire et grès roussard, liés par un mortier rose, l'enceinte a donné à la ville cette singulière tonalité rouge qui fait sa spécificité. Édifiée sous l'antiquité tardive en Gaule romaine, l'enceinte de 450 m de long sur 200 m de large, a protégé pendant plus de quinze siècles le noyau historique de la ville.
Édifice emblématique de la ville du Mans, il est pourtant méconnu. L'exposition " Au pied du mur ", présentant et vulgarisant les recherches scientifiques, conduites par des archéologues et des universitaires, permet d'approfondir la connaissance du site et de révéler au plus grand nombre cette enceinte et son importance. En effet, la fortification fait l'objet depuis 2017 d'une étude approfondie menée par des archéologues et historiens.
Divisée en cinq chapitres, cette exposition est la restitution de leurs travaux. Les raisons de sa construction, sa datation, l'organisation du chantier sont présentés. L'exposition permet également de mieux appréhender les modes de vie aux IVe et Ve siècles au Mans. L'enceinte a eu des usages différents au fil des siècles. Devenue progressivement invisible, protégée par les constructions successives, elle est redécouverte à partir du XIXe siècle et devient le témoin architectural des métamorphoses urbaines qui ont façonné la ville.
Pour raconter cette longue histoire, la rendre acessible et compréhensive par tous les publics, les nouvelles technologies sont largement mises à profit : multimédia 3D offrant une vue inédite sur l'enceinte, projection audiovisuelle, motion design, vidéos, illustrations. Les artisans du chantier ou des scènes de vie quotidienne du IVe siècle et au Moyen Âge animent le parcours de visite.
Fière de sa fortification antique et consciente de son unicité et de son universalité, la ville du Mans sollicite son classement au patrimoine mondial de l'Unesco. L'exposition a reçu le soutien de l'Inrap, dans le cadre de son 20e anniversaire. Plusieurs dispositifs de médiation scientifique bénéficient de cofinancement du Fonds européen de développement régional.
Autour de l'exposition :
Réunissant les contributions d'universitaires, archéologues et conservateurs, un riche catalogue d'exposition est édité à cette occasion.
Visites guidées (classique, nocturne, ludique) et visites théâtralisées ; conférences ; ateliers jeunes publics (enceintes recomposées avec briques lego, affiche ton enceinte) ; démonstrations et reconstitutions archéologiques pendant les Journées du Patrimoine ; etc.
Informations pratiques :
Musée Jean-Claude-Boulard - Carré Plantagenêt 2, rue Claude-Blondeau - 72000 Le Mans
du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h Entrée gratuite pour l'ensemble du musée
Site internet : lemans.fr
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela