«Labellisée» centre culturel et de rencontre, dédié aux écritures, en janvier dernier, l'abbaye royale de Saint-Riquier dans la baie de Somme, rejoint des sites aussi prestigieux que le château de Chaumont-sur-Loire ou la Saline Royale D'Arc et Senans. Pour Anne Potié sa directrice générale, l'ancienne abbaye bénédictine doit redevenir un haut lieu de création culturelle. Comme au VIIème siècle, sous l'abbatiat d'Angilbert, gendre de Charlemagne. «L'Europe avant l'Europe. Les Carolingiens» voilà, dans ses murs, une exposition à ne pas rater.
Visite avec Marianne Lohse ©
Saint-Riquier qu'entoure un beau parc arboré, est un exemple exceptionnel de l'architecture gothique, un lieu où souffle l'esprit, riche d'un patrimoine souvent méconnu.
Abbaye de Saint Riquier,Photo © Guillaume Crochez
Sait-on que le premier texte en français a été rédigé ici, que l'on y a écrit le premier livret musical de l'histoire? Que la minuscule caroline inventée à Corbie - elle permit de rendre lisibles des textes qui ne l'étaient plus - fut d'emblée, utilisée par les moines de Saint-Riquier ?
Bataille de Laon et couronnement de Pépin le Bref en 754
Jean Fouquet Grandes Chroniques de France, Tours 1455-1460 – BNF FOL76
Évangéliaire de Charlemagne, Fontaine de Vie et début de l'Évangile de Matthieu, École du Palais, réalisé par Godescalc 781-783
Charlemagne, empereur d'Occident (742-814)
par Le Romain (dit), Alaux Jean 1786-1864
Huile sur toile - Châteaux de Versailles et de Trianon
© RMN-Grand Palais/Château de Versailles - Photo : Gérard Blot
Hommage à l'empereur mythique disparu il y a 1200 ans, l'exposition, sans dissiper tout à fait le mystère qui entoure ce géant, révèle des Carolingiens avides de conquêtes, mais aussi souligne le commissaire Ariane Kveld Jaks «incroyablement modernes» :
"L'Europe avant l'Europe - Les Carolingiens, nous plonge au coeur de l'histoire carolingienne, dans le fracas des guerres, la poussière des routes, l'entourage de Charlemagne, le recueillement des scriptoria monastiques, l'effervescence des ateliers d'artisans, l'école du Palais et celles des paroisses, les fastes de la Renaissance carolingienne, les lointaines ambassades en Orient et la course aux savoirs restés jusque-là inaccessibles, les campagnes, les forêts, la chasse, la ferveur des églises et le silence des cimetières et plus loin encore, une fois la poussière du temps retombée et l'Empire disparu, dans ces vestiges, cet héritage diffus, qui perdurent à notre insu et constituent les fondations de ce qui deviendra un jour l'Europe. Cette Europe protéiforme, multiple et qui se rêve unie. Unie dans la diversité."
Couronnement de Charlemagne à Saint-Pierre de Rome en 800 par le Pape Léon III
Les grandes chroniques de France 1375-79
Musée bibliothèque municipale de Castres
Astrolabe « Carolingien », vers 980,
Musée de l'Institut du monde arabe
Dans ce monde vaste (un million de km² de superficie), hétérogène, difficile à administrer, Charlemagne que des historiens n'hésitent pas à appeler « le père de l'Europe » va être à l'origine d'une véritable Renaissance intellectuelle et artistique.
Saint Matthieu (détail), Évangiles de Saint-Riquier, VIIIe siècle
Clairement scénarisé, le parcours permet de découvrir entre autres pièces exceptionnelles, les Evangiles de Saint-Riquier, trésor de la Bibliothèque municipale d'Abbeville, un somptueux manuscrit sur velin teint en pourpre, le Suaire de Saint Calais, une tête de proue de drakkar viking (Musée du débarquement, Arromanches), un manuel de savoir-vivre rédigé en 841 par Dhuoda, épouse du duc Bernard de Septimanie. Le plus surprenant ? Le squelette, reconstitué, de Nithard, fils d'Angilbert, petit-fils de Charlemagne, premier écrivain de langue française. On lui doit « Les Serments de Strasbourg». Ce moine, ce lettré, était aussi un soldat dont un coup d'épée fendit le crâne.
Marianne Lohse
Jusqu'au 29 septembre 2014.
Abbaye royale de Saint-Riquier- Baie de Somme
Tel : 03 22 999 625 www.ccr-abbaye-saint-riquier.fr
Encadré :
L'Abbaye de Saint-Riquier
L'Abbaye de Saint-Riquier a été labélisée Centre Culturel de Rencontre le 9 janvier 2014 par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.
Les C.C.R. (19 en France, 45 en Europe et dans le monde) sont labellisés par le Ministère de la Culture et de la Communication et regroupés dans un réseau doté d'une charte. Leur vocation est de permettre la réhabilitation d'un patrimoine exceptionnel en lui donnant un rôle culturel, scientifique, touristique et économique.
L'Abbaye de Saint-Riquier, fondée au VIIe siècle, rejoint donc un cercle particulièrement sélectif, et des sites aussi prestigieux que l'Abbaye de Fontevraud, le Château de Chaumont sur Loire, l'Abbaye de Royaumont, La Saline Royale d'Arc et Senans, la Chartreuse de Villeneuve les Avignon…
Depuis 2012, dans le cadre d'un projet consacré aux écritures numériques, l'Abbaye propose une démarche culturelle et scientifique de mobilisation des disciplines artistiques pour favoriser la transmission des savoirs vers le grand public, les publics scolaires et universitaires, mais aussi les publics les plus éloignés de la culture.
Depuis cette date, l'Abbaye s'est donc ouverte à tous en proposant, outre le Festival de musique, des expositions, des concerts, des colloques et de nombreuses animations tout au long de l'année, confortant ainsi son rôle de principal site touristique et patrimonial de la Baie de Somme avec plus de 80 000 visiteurs.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela