Joséphine impératrice au Musée du Luxembourg du 12 mars au 29 juin 2014

Le 29 mai 1814, l'impératrice Joséphine disparaissait dans son château de Malmaison. Le bicentenaire de sa mort est le prétexte d'une exposition ("Incomparable Joséphine") au Musée du Luxembourg et d'un livre aux Editions Gallimard.

 

 

Joséphine de Beauharnais, Musée du Luxembourg, Editions Gallimard
Couverture du livre

Elle aura marqué les esprits et laissé dans l'Histoire de France une marque qu'historiens et  grand public redécouvrent alors que divers aspects de sa vie hors du commun sont encore méconnus. Mariée à 16 ans avec le vicomte de Beauharnais, emprisonnée lors de la Révolution, elle fut sauvée de la guillotine par la mort de Robespierre. Le général Bonaparte a 26 ans; il est en pleine ascension et il est séduit par la jeune femme qu'il épouse moins de 5 mois après leur rencontre. 

 

L'Impératrie Joséphine  peinte par Pierre-Paul Prud'hon. Musée du Louvre, ©Rmn-Grand-Palais/Gérard Blot

 

Elle deviendra dans le sillage de son mari, la première impératrice des Français, couronnée à Notre-Dame par Napoléon le 2 décembre 1804. Hélas, elle ne peut donner d'héritier à l'Empereur qui décide alors de divorcer.

Joséphine, retirée à Malmaison, collectionne les oeuvres d'art, se passionne pour les jardins et la musique, voyage. Elle laissera une empreinte trés forte dans l'histoire de l'Art. 

 

 

 

Musée du Luxembourg

12 mars - 29 juin 2014

19 rue de Vaugirard

75006 Paris

www.museeduluxembourg.fr

 

Joséphine impératrice

Editions Gallimard

par Amaury Lefébure, commissaire de l'exposition

Créé le : 01/03/2014 - Mise à jour : 03/03/2014
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales