Installés à Tours pendant 50 ans, les photographes Robert et André Arsicaud ont produit des milliers d'images illustrant la vie tourangelle, tant culturelle qu'économique, politique et sociale. Magie d'un instantané qui retrace avec acuité l'ambiance de cette seconde moitié du 20è siècle : des années yé-yé aux chocs pétroliers (1937-1990).
.
Policier réglant la circulation en haut de la rue nationale 1er janvier 1958
Photographes tourangeaux travaillant aussi bien pour les particuliers que pour les administrations, les entreprises ou la presse locale, Robert Arsicaud et son fils André ont produit une collection éclectique composée des traditionnelles photos d'identité et de mariage, de cartes postales, d'illustrations publicitaires, de reproductions d'objets (à dessins scientifiques ou artistiques), et de reportages photographiques.
Le Conseil général, acquéreur en 1991 de cet important fonds photographique de 100 000 clichés, conservés aux Archives départementales, souhaite aujourd'hui le faire partager.
Cette exposition présente une sélection de 150 tirages illustrant les changements intervenus en Indre-et-Loire depuis 50 ans, que ce soit dans le domaine de l'urbanisme, des déplacements, de la vie quotidienne et de l'actualité. On y retrouve l'atmosphère d'une époque, celle dite des « Trente Glorieuses », des années 50 aux années 80, où se croisent le général de Gaulle, Dalida et Françoise Hardy, où les Tourangeaux roulaient en 2 CV et acclamaient les joueurs de l'ASPO Basket, devenus champions de France.
Willbur Holland lors d'un match de basket en 1981
Tours Basket Club contre Monaco
A une époque où la photo numérique a détrôné la photo argentique, cette exposition est aussi l'occasion de montrer les différentes pratiques utilisées par les photographes dans la seconde moitié du 20 siècle. Les fonctions de la photographie sont en effet liées à celles de l'histoire des techniques.
Par leur riche production les photographes Robert et André ARSICAUD ont écrit à leur manière l'histoire de la Touraine.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela