Au Cateau-Cambrésis (Nord), Rodin s'invite chez Matisse : "Le plaisir infini du dessin", jusqu'au 13 juin 2011

C'est un merveilleux musée, offert par Matisse de son vivant à sa ville natale. Au Cateau-Cambrésis (département du Nord), le Palais Fénelon qui l'abrite mérite amplement le détour. Matisse sculptait, Rodin dessinait. La rencontre de ces deux immenses artistes n'est pas fortuite. Mais ici, point de confrontation, seulement «Le plaisir infini du dessin». En soixante-six œuvres sur papier mises en scène autour de dix bronzes dont celui du célèbre Nijinski, incarnation de la danse au début du siècle, on découvre des silhouettes aériennes, des nus féminins le plus souvent, à l'opposé des sculptures du maître, dans leur légèreté.

 

Rodin : Nijinski, bronze

vers 1911

© ADAGP, Paris 2010


Rodin a dessiné toute sa vie mais entre 1896 et sa mort, en 1917, il va demander à ses modèles d'évoluer, de bouger, de danser tandis que son crayon de graphiste ou sa plume court librement sans que jamais il regarde la feuille.

Ce qu'il réalise pour son seul usage (il attendra1907 pour montrer au public, à Paris, galerie Bernheim–Jeune, son travail graphique), ce sont des instantanés, une recherche intime du mouvement. «Puis, commente Dominique Szymusiak, commissaire de l'exposition, il reprend un premier jet, souligne un contour, estompe avec le doigt, parfois découpe la forme d'un corps, le colle sur un nouveau support, l'enrichit d'aquarelle, jusqu'à le recouvrir de bleu indigo ou de magenta».

 

 

Rodin : Danseuse cambogienne

juillet 1906

© ADAGP, Paris 2010

 

Ethérées, poétiques, voluptueuses, érotiques, les femmes de Rodin sont accompagnées de propos et écrits de l'artiste : « Je sais pourquoi mes dessins ont cette intensité. C'est que je n'interviens pas. Entre la nature et le papier, j'ai supprimé le talent. Je ne raisonne pas. Je me laisse faire… »

 

Anonyme : portrait de Rodin dans son atelier

1899

© ADAGP, Paris 2010


Marianne Lohse


Musée Matisse, Palais Fénelon, 59360 Le Cateau- Cambrésis. Tel : 03 27 84 64 54
 

Exposition organisée par le Musée Matisse, Musée départemental du Nord, et le Musée Rodin de Paris. Jusqu'au 13 juin 2011


Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis a été créé il y a 50 ans, par Matisse lui-même dans la ville où il est né le 31 décembre 1869.

Cateau-Cambrésis est situé à 22 km de Cambrai et 35 km de Valenciennes. Accessible en train depuis Paris- Gare du Nord. Les trains Intercités desservent la gare du Cateau les samedis, dimanches et jours fériés.
 

Créé le : 07/04/2011 - Mise à jour : 09/04/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales