Cognac s'enorgueillit d'avoir vu naître le grand souverain de la Renaissance ! Cependant, de nos jours, la renommée internationale de l'eau-de-vie éponyme oblitère cet épisode glorieux de l'histoire de la ville. À la frontière du Moyen Age et de la Renaissance, Cognac connait une période fastueuse. Cette exposition permet de faire découvrir aux publics l'importance de la cour de Cognac dès la fin du Moyen-Âge tant artistiquement, qu'intellectuellement. L'exposition interroge également les relations que François 1er gardera avec la ville durant son règne (Ligue de Cognac, visites à Cognac). Le parcours d'exposition permet également de revenir sur la construction de l'image du souverain dans le roman national mis en place par les historiens du 19ème siècle et soutenu par les peintres.
Date inaugurale finalement le 12 jin et non le 7
Alors que la Guerre de Cent ans a laissé le château dégradé, le retour de Jean de Valois, après 33 ans de captivité en Angleterre, marque la fin de longues années de troubles et le retour de la prospérité. Jean de Valois retrouve un château abandonné et en très mauvais état. Décidé d'en faire sa résidence principale, il naugure un chantier de reconstruction dès 1450 sans modifier les bâtiments existants, estompant, cependant, le rôle purement défensif du château au profit d'une résidence seigneuriale.
Très apprécié de son peuple qui le surnomme le " Bon comte Jean ", il nourrit un intérêt pour la religion, la littérature et les arts. Sa bibliothèque est l'une des plus riches de son époque !
À leur tour, son fils Charles de Valois et sa femme Louise de Savoie font de Cognac un centre intellectuel et artistique. Poètes, enlumineurs gravitent à la cour de Cognac.
Louise de Savoie - Paris, musée du Louvre
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
Veuve en 1496 , Louise de Savoie et ses deux enfants (la future Marguerite de Navarre et le futur François 1er ) quittent Cognac en 1498 pour Amboise mais ils restent, tous les trois, très attachés à la ville et au château.
Après son avènement François d'Angoulême devenu François 1er séjourne encore plusieurs fois à Cognac et apporte des améliorations au château. Vers 1517, il fait construire l'aile qui longe la Charente, dont la salle des gardes mise en valeur par une fenêtre Renaissance, ornée de médaillons et d'une salamandre.
Sa fidélité à sa ville se lit aussi dans son rôle de souverain : en 1526, après sa captivité à Madrid, il séjourne un mois au château et conclue avec les états italiens un " pacte " contre Charles Quint nommé " Ligue de Cognac ". Tout au long de sa vie, son intérêt pour Cognac sera bien réel ! Deux ans avant son décès (1547), il exempte les habitants de Cognac de la Gabelle.
Le parcours de visite offrira une lecture de cinq grands thèmes explorant :
- La famille de François 1er, avec des portraits de Louise de Savoie, Marguerite d'Angoulême ou encore François d'Angoulême, Buste de Louise de Savoie (Musée du Louvre)
- François 1er, un roi bâtisseur (vue de Cognac du XVIIème siècle, vues de Androuet du Cerceau)
- Le goût des arts, un héritage familial (le séjour d'honneur / BNF)
- Cognac, le second Paradis, (cartulaire des privilèges de la Ville de Cognac), Épée de Pavie/ Musée de l'armée
- François 1er et le roman national du XIXème siècle (Marguerite d'Angoulême par J. Badiou de la Tronchère).
Le Séjour d'honneur de Octovien de SAINT-GELAIS, 1519
Musées de la Communauté d'Agglomération de Grand Cognac, Alexandre Berger
" Le Séjour d'honneur " d'Octovien de Saint-Gelais (édition de 1519) est un livre qui reflète le bouillonnement de la vie intellectuelle autour des Comtes d'Angoulême. À la frontière du Moyen Âge et de la Renaissance, Cognac devient un véritable centre artistique porté par des figures comme Jean d'Angoulême, son fils Charles d'Angoulême et, bien sûr, François 1er. Enlumineurs et poètes se pressent à la cour de Cognac. Octovien en fait partie. Alternant vers et prose autour d'une réflexion sur la destinée, cet ouvrage est le plus célèbre de l'auteur.
Le commissariat de l'exposition est assuré par Catherine Wachs-Genest, Directrice scientifique des musées de Grand Cognac avec le conseil scientifique d'Aubrée David-Chapy, agrégée, docteur en histoire moderne, spécialiste de l'histoire des femmes aux XVème et XVIèmes siècles.
LA MAISON DU NÉGOCIANT
Musée d'Art et d'Histoire
48 boulevard Denfert-Rochereau
16 100 Cognac
05 45 32 07 25
www.les-distillateurs-culturels.fr
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela