Deux jours (1er et 2 mai) de "Plantes, plaisirs, passions" comme l'indique l'intitulé de cette manifestation destinée aux jardiniers d'un jour ou de toute une vie, amoureux de la belle plante, du jardin tracé au cordeau ou du jardin de curé où le fouillis végétal réserve de belles surprises.
Ils sont nombreux à s'être déplacés pour la première journée où plus de 100 exposants avaient investi tous les abords du château et ses terrasses. Claire était parmi les visiteurs.
Photos : Claire Vuillemin
Verdure des feuilles, brun des arbustes, couleurs éclatantes des fleurs, nouveautés des pépinières dont une nouvelle rose baptisée... "La Roche Guyon", présentée par son créateur, Jean-Pierre Guillot.
La fiche technique de cette nouvelle rose précise qu'elle est de la famille "Générosa"; sa couleur : rose carmin, sa taile de 7 à 8 cm de diamètre avec une floraison de mai aux gelées, hauteur de 80 à 100 cm, son parfum est "soutenu". La "marraine" en est Micheline Presle.
Mais si la rose avait la vedette cette année, presque toutes les productions des pépinières s'exposaient dans un délire végétal étonnant.
Discussions passionnées entre jardiniers, achats de plantes, d'outils, de produits préservant l'environnement, commandes d'insectes utiles au jardin comme la coccinelle et le chrysope... ce salon pas comme les autres vaut le détour.
Autour du jardinage et des plantes se greffe toute une série de produits - vêtements, livres, peintures et dessins, objets de décoration, tonnelles, dalles, épices, etc. bien représentés à La Roche-Guyon.
On y trouve même des fabricants de girouettes et objets à offrir aux vents...
Photos : Claire Vuillemin
Fête des plantes
Château de La Roche-Guyon
Tél 01 34 79 74 42
de 10h00 à 18h00 le 2 mai
Entrée : 7€, gratuite pour les moins de 18 ans
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela