"Servir les dieux d'Egypte ", au Musée de Grenoble jusqu'au 27 janvier 2019

Cette fin d'année 2018 à Grenoble est marquée par une exposition sans précédent consacrée à l'Egypte antique et organisée en collaboration avec le musée du Louvre. Elle propose une plongée immersive dans la puissante ville de Thèbes il y a quelques 3000 ans ! Foyer du culte d'Amon, roi des dieux, la cité se déploie autour du temple de Karnak, le plus grand d'Egypte où les " divines adoratrices, chanteuses et prêtres "jouent un rôle majeur. Cette magnifique exposition va offrir à ses visiteurs une nouvelle vision de l'Égypte antique avec une véritable scénographie.

" Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une exposition d'art égyptien de cette ampleur et de cette qualité ! " - Jean-Luc Martinez, président-directeur du Musée du Louvre.

 

Affiche : Cercueil de Nehemsitou, porteur de la barque d'Amon (3e rang), détail  Photo : Ville de Grenoble / musée de Grenoble - J.-L. Lacroix

 

 

Composée de plus de 270 pièces, l'exposition est réalisée avec le musée du Louvre qui prête, pour l'occasion, près de 200 œuvres. Des pièces inédites restaurées seront révélées pour la première fois ! À ce prêt exceptionnel s'ajoutent d'autres œuvres provenant des plus grandsmusées européens dont le British Museum, le Ägyptisches Museum de Berlin et le Kunsthistorisches Museum de Vienne.

 

 

Grenoble et l'Égypte une si longue Histoire.

..

/Users/macbookrr/Desktop/Capture d???e??cran 2018-10-24 a?? 14.49.32.png

Sculpture de F-A Bartholdi,

Champollion, 1867 ; Musée de Grenoble

Suite à l'expédition dirigée par Napoléon Bonaparte en Égypte de 1798 à 1801, de nombreux objets prennent la route de collections privées grenobloises. Plusieurs Dauphinois participent à cette aventure notamment Joseph Fourier, futur préfet de l'Isère et Jean-Marie Dubois dit Dubois-Aymé, ingénieur, dont une partie de la collection est acquise par le musée en 1907 avec le concours du général de Beylié.

 

Au début du 19ème siècle Jean-François Champollion, père de l'égyptologie, devient bibliothécaire- adjoint aux côtés de son frère Jacques-Joseph, professeur à l'université de Grenoble. Durant son séjour à Grenoble, il rédige alors un catalogue de la collection d'antiquités égyptiennes.

Durant le XXe siècle, la collection du musée connaît un accroissement considérable grâce à de nombreuses donations, à la fois de particuliers mais aussi d'institutions, comme la Société française de fouilles archéologiques.

 

L'importance du rôle des femmes dans le domaine d'Amon au cœur de l'exposition !

La plus grande salle de l'exposition met en lumière, à la faveur d'études très récentes, le rôle des femmes dans le temple, avec à leur tête les adoratrices du dieu Amon et leurs suivantes, les méconnues " chanteuses d'Amon ".

 

Informatons pratiques

Une idée weekend à quelques heures en TGV de Paris ? Grenoble propose une offre " tout compris " : un séjour de 2 jours et 1 nuit, avec hébergement et un Pass comprenant l'entrée au Musée et l'aller/retour au téléphérique de la Bastille. À partir de 52€ par personne.


Page dédiée : https://reservation.grenoble-tourisme.com/sejour-servir-les-dieux-d-egypte-au-musee-de-grenoble.html

Créé le : 18/11/2018 - Mise à jour : 18/11/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales