Inspirantes, inspiratrices : 7 juillet-4 novembre 2018 au Musée Bonnard - Le Cannet

L'image de la muse ou de l'inspiratrice est une composante inévitable de l'aventure de la création. Elle constitue le terreau sur lequel se développe la passion, fatale, dévorante ou solaire. Mais de cette image incontournable, certains peintres comme Vincent Van Gogh, qui n'a jamais pu nouer de relation durable avec une femme, sont l'exemple même du déchirement. Il comprend l'historien Jules Michelet qui déclarait que " la femme est une religion ", car il est lui-même habité par cette quête impossible, considérant que " les relations avec les femmes sont d'une grande importance pour l'art."

 

Pierre Bonnard,

Le Repos, Renée Monchaty,

collection Winter,

© photo Thiery Jacob

On sait que cette présence auprès de tout artiste est une nécessité qui va au-delà de la simple représentation, qu'elle l'habite au point d'incarner, de prendre corps dans l'œuvre, de la faire avancer, en tandem constant avec l'artiste. Le couple Marthe et Pierre Bonnard est sans doute l'archétype de l'histoire parfois dramatique qui se joue entre peinture et vie intérieure, entre inspiratrice et création ; la muse est celle qui inspire des liens plus intenses, celle par qui l'artiste ne peut se détourner sans faillir sinon la remplacer.

 

Pierre Bonnard - Nu dans le bain, ou Nu à la baignoire, 1937,

Paris, musée d'Art moderne de la Ville de Paris

©RMN/Agence Bulloz

 

Le musée Bonnard a choisi cet été de mettre en exergue la place parfois mystérieuse de ces femmes, dans tous les cas, exceptionnelles. Cette exposition intitulée Inspirantes inspiratrices, dont le fil conducteur est tissé par Marthe, Misia, Lola, Gala, Lydia, Lucy, Jeanne et bien d'autres s'inscrit dans l'espace-temps des années 1870 à 1960. Il s'agit de revisiter l'impact et la posture des femmes d'artistes dans l'œuvre de leur mari ou de leur maître. Ainsi de Toulouse-Lautrec à Picasso en passant par Bonnard, Matisse, Chagall ou Dalí, un éclairage particulier sera porté sur ces femmes qui n'ont pas fait que partager leur vie. Certaines furent leurs femmes ou leurs maîtresses et parfois simplement leurs modèles, mais toutes les ont marqués grâce à ce qui émane d'elles, à ce qu'elles pensent ou à ce qu'elles sont.

 

Henri de Toulouse-Lautrec,

Femme rousse dans le jardin de M. Forest,

1889, Nahmad collection - Monaco

©  Nahmad collection

 

 

Peut-on imaginer Bonnard sans Marthe, Dali sans Gala, Picasso sans Marie-Thérèse, Dora, Jacqueline..., Renoir sans Gabrielle, Maurice Denis sans Marthe, Maillol sans Dina Vierny, Vuillard sans Misia ou Lucy Hessel, Matisse sans Lydia ou encore Giacometti sans Annette ? Cette sélection d'une quarantaine de peintures et sculptures montre combien ces femmes sont agissantes dans l'ombre ou la lumière au point que l'œuvre en porte la marque.

 

Édouard Vuillard, La Nuque de Misia, 1897-1899

Collection particulière - droits réservés

 

Marthe Bonnard n'a-t-elle pas conforté la nature de Bonnard à travailler éloigné de Paris ou être sans cesse en mouvement ? Son approche de la peinture est incontestablement marquée par sa présence comme par son absence. Dalí, de son côté, affirme sur un ton mi-sérieux, mi-ironique que c'est Gala qui l'a fait exister. Picasso quant à lui, ne peut se passer de cette ponctuation féminine qui impacte sa vie et son œuvre, à des degrés divers.

Ainsi, une quinzaine d'artistes dont les œuvres proviennent de grandes collections françaises et étrangères, s'est montrée particulièrement sensible et inspirée par cet alter ego que ces femmes deviennent parfois. Le parcours s'inscrit sur la totalité des espaces d'exposition du musée et est réparti en trois univers propres à leurs époques.

 

INSPIRANTES FIN DE SIÈCLE James Tissot, Henri Fantin Latour, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Félix Vallotton, Édouard Vuillard, Henri Manguin, Maurice Denis, Auguste Renoir.

D'OMBRE ET DE LUMIÈRE - LES BONNES FÉES Henri Manguin, Henri Lebasque, Charles Camoin, Marc Chagall, Jules Pascin, Aristide Maillol, Édouard Vuillard

PASSIONS FATALES - ICÔNES INTEMPORELLES Pablo Picasso, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Alberto Giacometti

 

 

Musée Bonnard

16 bd Sadi Carnot 06110 Le Cannet- Côte d'Azur

museebonnard.fr

+33 (0)4 93 94 06 06

Créé le : 18/05/2018 - Mise à jour : 18/05/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales