Partez à la rencontre de l'incroyable patrimoine de Langres, ville majeure de la Renaissance française. Venez parcourir plusieurs siècles d'histoire au cœur de la ville lors des nombreuses animations programmées, et découvrez comment Langres a pleinement participé au renouveau des arts grâce à l'exposition Langres à la Renaissance présentée au musée d'Art et d'Histoire du 19 mai au 7 octobre 2018.
Entre la Champagne et la Bourgogne, la ville de Langres devient à la Renaissance un important foyer artistique où s'épanouissent la littérature, la peinture et l'architecture.
Commandes artistiques et architecturales, créations majeures, constructions civiles et religieuses ou encore fortification de la ville : la ville connait son apogée au XVIe siècle, considéré comme "le grand siècle de Langres".
Langres - Vue depuis la tour Sud de la Cathédrale Saint-Mammès,
© Jean-François Feutriez
La Maison Renaissance : joyau du Patrimoine
Construit entre 1540 et 1550, cet hôtel particulier est le plus bel exemple de l'architecture civile langroise de la Renaissance. D'importants travaux de restaurations engagés avec le soutien de la DRAC Grand-Est ont permis de rendre tout son éclat à ce bâtiment majeur du patrimoine de Langres.
Après plus 40 ans de fermeture, le cabinet de travail de la Maison Renaissance sera ouvert au public à partir du printemps 2018, l'occasion de découvrir son précieux décor sculpté.
La Maison Renaissance
© Jean-François Feutriez
Langres à la Renaissance : l'exposition
Le musée d'Art et d'Histoire de Langres présente la première exposition consacrée à la ville et son patrimoine du XVIe siècle. Véritable temps fort de cette année Renaissance, Langres à la Renaissancec commencera samedi 19 mai, à l'occasion de la Nuit des européennes des musées, et se clôturera lors des 8e Rencontres Philosophiques de Langres dimanche 7 octobre. Architecture, peintures, sculptures, orfèvrerie, tapisserie, vitraux, gravures, livres enluminés, théâtre, musique et danse... De la plus délicate à la plus monumentale, découvrez les œuvres qui ont fait du XVIe siècle "le grand siècle de Langres". Véritable bilan des arts à Langres au XVIe siècle, cette exposition s'appuie sur une importante campagne de restauration d'œuvres dont "la clôture de chapelle", œuvre monumentale en dentelle de calcaire blanc accomplie durant la seconde moitié du XVIe siècle.
Clôture d'une chapelle, vers 1550 - 1575, pierre de Tonnerre, collection des musées de Langres ©Sylvain Riandet
Langres à la Renaissance dévoile la richesse des collections des musées de la ville, et bénéficie des prêts exceptionnels de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque Mazarine, du musée du Louvre, du musée de Cluny, ainsi que des musées de Dijon, Rouen et Lyon. Plus de 180 œuvres, pour certaines inédites ou restaurées spécialement pour l'occasion, seront présentées au cœur du musée d'Art et d'Histoire de Langres. Pour la première fois, le public pourra découvrir les fragments sculptés (chapiteaux, agrafe, écoinçon) de l'ancien jubé de la cathédrale Saint Mammès, chef-d'œuvre du XVIe siècle langrois.
La Traversée de la Mer Rouge © S. Riandet / Ville de Langres
|
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela