En 2018, Langres fête la Renaissance du 19 mai au 7 octobre 2018

Partez à la rencontre de l'incroyable patrimoine de Langres, ville majeure de la Renaissance française. Venez parcourir plusieurs siècles d'histoire au cœur de la ville lors des nombreuses animations programmées, et découvrez comment Langres a pleinement participé au renouveau des arts grâce à l'exposition Langres à la Renaissance présentée au musée d'Art et d'Histoire du 19 mai au 7 octobre 2018.

 

 

Entre la Champagne et la Bourgogne, la ville de Langres devient à la Renaissance un important foyer artistique où s'épanouissent la littérature, la peinture et l'architecture.

Commandes artistiques et architecturales, créations majeures, constructions civiles et religieuses ou encore fortification de la ville : la ville connait son apogée au XVIe siècle, considéré comme "le grand siècle de Langres".

 

Langres - Vue depuis la tour Sud  de la Cathédrale Saint-Mammès, 

© Jean-François Feutriez

 

 

La Maison Renaissance : joyau du Patrimoine

 

Construit entre 1540 et 1550, cet hôtel particulier est le plus bel exemple de l'architecture civile langroise de la Renaissance. D'importants travaux de restaurations engagés avec le soutien de la DRAC Grand-Est ont permis de rendre tout son éclat à ce bâtiment majeur du patrimoine de Langres.

Après plus 40 ans de fermeture, le cabinet de travail de la Maison Renaissance sera ouvert au public à partir du printemps 2018, l'occasion de découvrir son précieux décor sculpté.

 

La Maison Renaissance 
© Jean-François Feutriez

 

Langres à la Renaissance : l'exposition

 

Le musée d'Art et d'Histoire de Langres présente la première exposition consacrée à la ville et son patrimoine du XVIe siècle. Véritable temps fort de cette année Renaissance, Langres à la Renaissancec commencera samedi 19 mai, à l'occasion de la Nuit des européennes des musées, et se clôturera lors des 8e Rencontres Philosophiques de Langres dimanche 7 octobre.

Architecture, peintures, sculptures, orfèvrerie, tapisserie, vitraux, gravures, livres enluminés, théâtre, musique et danse... De la plus délicate à la plus monumentale, découvrez les œuvres qui ont fait du XVIe siècle "le grand siècle de Langres".

Véritable bilan des arts à Langres au XVIe siècle, cette exposition s'appuie sur une importante campagne de restauration d'œuvres dont "la clôture de chapelle", œuvre monumentale en dentelle de calcaire blanc accomplie durant la seconde moitié du XVIe siècle.

 

Clôture d'une chapelle, vers 1550 - 1575, pierre de Tonnerre, collection des musées de Langres  ©Sylvain Riandet

 

Langres à la Renaissance dévoile la richesse des collections des musées de la ville, et bénéficie des prêts exceptionnels de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque Mazarine, du musée du Louvre, du musée de Cluny, ainsi que des musées de Dijon, Rouen et Lyon. Plus de 180 œuvres, pour certaines inédites ou restaurées spécialement pour l'occasion, seront présentées au cœur du musée d'Art et d'Histoire de Langres. Pour la première fois, le public pourra découvrir les fragments sculptés (chapiteaux, agrafe, écoinçon) de l'ancien jubé de la cathédrale Saint Mammès, chef-d'œuvre du XVIe siècle langrois.

 

 

La Traversée de la Mer Rouge

© S. Riandet / Ville de Langres

 

 

Cinq expositions hors les murs

 

Dans le musée d'Art et d'Histoire, le graveur Frédéric Voisin revisitera le bestiaire fantastique des Figures de termes de Joseph Boillot avec une série inédite d'œuvres créées spécialement pour l'année Renaissance à Langres. En partenariat entre l'UDAP de la Haute-Marne et le service Patrimoine de la Ville, La Renaissance dans la ville présentera une série de panneaux relatifs à l'évolution architecturale de Langres du XVIe siècle à nos jours. Installée dans la Maison Renaissance, l'exposition Studiolo de la Renaissance en Europe, montrera quelques exemples français et européens de cabinet de travail comme celui de Langres. L'Office du Tourisme organisera une exposition sur l'architecture militaire de la Renaissance dans la Tour de Navarre. Durant les Rencontres Philosophiques de Langres, la salle Colson accueillera une exposition illustrant le thème des arts à travers des images qui nous emmèneront au bout du monde...

 

Les festivités de l' année Renaissance

 

Quatre grands événements marqueront cette saison 2018.
Les Journées Européennes des Métiers d'Art les 7 et 8 avril ouvriront la saison en mettant à l'honneur des maîtres verriers, Les Infondus, pour une démonstration de l'art de souffler le verre comme à la Renaissance.
L'exposition Langres à la Renaissance commencera le soir de la Nuit européenne des musées samedi 19 mai avec des conférences, des visites guidées et une ouverture en nocturne. La section hôtelière du Lycée Diderot proposera le même soir place du Centenaire un festin comme au temps de la Renaissance.
Pendant les Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre, la compagnie Les Animalices installera son atelier " Les apprentis imprimeurs " à la médiathèque Marcel Arland, pour faire découvrir à tous les secrets de l'imprimerie.
Enfin, les 8e Rencontres Philosophiques de Langres, du 1er au 7 octobre, clôtureront cette année par une édition spéciale consacrée au thème des Arts.

Beaucoup d'autres manifestations et activités rythmeront les 6 mois consacrés à la Renaissance : cycles de films et de conférences, bal participatif, concert dansé, représentations de L'Éloge de la Folie d'Érasme, spectacle de rue, etc. Les associations langroises "Les Hallebardiers", "L'autre moitié du ciel" et "Renaissance du château du Pailly" participeront elles aussi à l'animation de temps forts.

 

Bal à la cour d'Henri III 

© Musée du Louvre

Créé le : 17/02/2018 - Mise à jour : 23/03/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales