L'Afrique des routes au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac du 31/1 au 12/11/2017

L'Afrique, un continent sans Histoire ? Si les a priori ont la vie dure, les faits, eux, sont indéniables : les Africains n'ont jamais vécu dans l'isolement. Du cinquième millénaire avant notre ère à nos jours, l'exposition évoque, au travers de 300 œuvres et de documents de premier plan, différents types de routes ; celles qui ont contribué à la circulation et aux contacts des hommes, des matériaux, des œuvres et des idées. C'est le portrait d'un continent au cœur de l'histoire mondiale qui est ici dressé.au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac depuis la fin janvier juqu'au 19/11/2017.

Berceau de l'humanité, pourvoyeur pour les autres continents de force de travail, d'or et de matières premières depuis des millénaires, l'Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale.  Panorama d'un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues.  De l'art rupestre du Sahara aux porcelaines chinoises de Madagascar, des photographies de Kader Attia (lauréat du prix Marcel Duchamp 2016) aux oeuvres contemporaines métissées du Nigérian Yinka Shonibare, c'est le portrait d'un continent au coeur de l'histoire globale qui nous est présenté.

La connaissance   de  l'art  africain  a  enrichi  l'imaginaire  et  le vocabulaire  des  artistes modernes   occidentaux.   Inversement,   des   images,  des  objets   et   des   enseignements artistiques  partirent  vers l'Afrique. De nouvelles techniques  furent  transmises,  comme  la peinture sur toile, la lithographie ou la photographie. A  l'ère de la globalisation, en Afrique ou ailleurs, les artistes  appartiennent à  une même nation,   s'exprimant  dans   un  langage  semblable   mais  où  chacun   peut   affirmer  sa singularité. Des œuvres  modernes  et contemporaines,  d'artistes  africains et européens, nous invitent ici à sentir des formes et des intentions confluentes. 

 

Créé le : 06/01/2017 - Mise à jour : 21/02/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales