"Ce qui m'attire en France, c'est ce sens du plaisir qui s'exprime aussi bien dans le débat des idées que dans l'art de vivre". Cette phrase n'a pas été dite par un quelconque franchouillard portant béret et baguette mais par un étranger, américain de surcroît, devenu le seul historien du pain français : Steven Kaplan. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur le pain français, du XVIIIème siècle à nos jours.
Il nous paraît intéressant de le citer alors que s'ouvre Europain/Intersuc, le salon mondial de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie, du 6 au 10 mars, au Parc des expositions de Paris Nord- Villepinte.
Photo : Claire Vuillemin ©
Ce n'est pas un petit salon ! Les statistiques des entrées 2008 sont éloquentes (c'est un salon biennal) :
642 exposants, 86367 visiteurs, dont 64% de visiteurs français, soit 12% de plus qu'en 2005, et 36% de visiteurs étrangers, venus de 133 pays, soit 7% de plus qu'en 2005 (le salon est devenu biennal en 2008).
32 Innovations ont été présentées dont 10 Trophées Europain et 8 Rubans Bleus Intersuc.
Par catégories de visiteurs :
Artisans : 44 392 visiteurs
boulangers, pâtissiers, traiteurs, charcutiers, glaciers, confiseurs, chocolatiers…
Grande distribution et boulangerie industrielle : 15 629 visiteurs
boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, biscotterie, grande distribution, super, hyper, fabricant-producteur de matériels, import-export de matériels, distributeur-revendeur de matériels…
Meunerie et matières premières : 11 866 visiteurs
distributeur-grossiste en matières premières, fabricant-producteur de matières premières, meunerie, import-export de matières premières...
Europain/Intersuc est donc le rendez-vous incontournable de tous ceux qui, dans le monde, fabriquent du pain, des gâteaux, des glaces, des bonbons et des douceurs chocolatées.
Ce salon est l'occasion de présenter les filières de formation dans le différents métiers concernés. Des cours sont organisés, des trophées décernés.
Il y a, entre autres compétitions, la Coupe Européenne de Pizza en Double (un pizzaiolo et un cuisinier). Cette compétition se tiendra les 6 et 7 Mars 2010 dans le cadre du salon.
Autre compétition : l'International Cup de Cuisine. Ce concours, organisé par la Mutuelle des Cuisiniers de France, se déroulera les 9 et 10 Mars 2010 sur le salon.
Son objectif est de :
- promouvoir le métier de cuisinier, ainsi que le maintien des techniques issues du patrimoine culinaire français
- valoriser la cuisine française à travers les techniques de travail issues du patrimoine français en privilégiant l'association des ingrédients pour sublimer les saveurs et la mise en valeur des mets réalisés.
Pour ce faire, les candidats devront préparer deux recettes :
Un plat de viande : pour cette première édition, une selle d'agneau farcie à base de viande et servie avec une sauce ou un jus a été sélectionnée. Elle devra être accompagnée de 3 garnitures à la convenance du candidat, parmi lesquelles un féculent. La selle d'agneau devra être dressée entière, accompagnée de ses garnitures.
Un dessert : cette recette devra obligatoirement comporter des agrumes.
"Et la baguette" ? direz-vous ?
Ce sera la 17ème édition du Grand Prix de la Baguette de la Ville de Paris qui a lieu tous les ans. En 2009, c'est un jeune boulanger du 15ème arrondissement, Franck Tombarel, qui s'était vu décerner le Grand Prix.
Les éditieurs profitent de cette actualité pour sortir de nouveaux ouvrages ou en rééditer d'anciens. Revenons donc à Steven Kaplan et à son "Chercher le pain" dont c'est la seconde édition chez Plon.
On voit ici que le béret basque et la baguette ont toujours la vie dure !
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela