Eugène Boudin - Le père de l'impressionnisme : une collection particulière au Musée Marmottan Monet

Le musée Marmottan Monet présente du 9 avril au 31 août 2025 l'exposition " Eugène Boudin - Le père de l'impressionnisme : une collection particulière ". Cet événement, sous le commissariat de l'historien de l'art Laurent Manœuvre, réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse collection de Yann Guyonvarc'h, 10 toiles de l'institution parisienne ainsi que plusieurs prêts du musée des Beaux-Arts d'Agen et du musée d'art moderne André Malraux du Havre. 

 

Son parcours en 8 sections permet de découvrir l'évolution de la carrière de Boudin (1824-1898), depuis ses premiers paysages normands jusqu'aux ultimes marines du Midi ou de Venise, et de le suivre en Bretagne, à Bordeaux, dans le Nord, en Belgique ou aux Pays-Bas, au travers d'esquisses comme de peintures ambitieuses destinées au Salon.

 

Venise, le campanile, le palais Ducal 1895

Huile sur toile 49,4 x 73,3 cm

Collection de Yann Guyonvarc'h

© Studio Christian Baraja SLB

 

 

Contrairement à ses prédécesseurs, Boudin fait tout pour conserver à ses peintures une apparence spontanée. En cela, il annonce l'impressionnisme, dont il est l'un des pères. À ce titre, il reçoit très tôt le soutien des critiques défenseurs de l'impressionnisme et Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes, promeut ses oeuvres, que l'on trouve dans plusieurs grandes collections de peinture impressionniste.

 

Juan-les-Pins, la promenade et la baie 1893

Huile sur toile 50 x 73 cm

Collection de Yann Guyonvarc'h

© Studio Christian Baraja SLB

 


En 1874, il participe à la première exposition impressionniste, à l'invitation de Claude Monet. Il ne réitèrera pas l'expérience, préférant exposer au Salon. Camille Pissarro apprécie peu sa peinture, au contraire d'Edgar Degas et de Henri Fantin-Latour, mais ceux-ci ne sont pas impressionnistes.

 

Petite métairie aux environs de Honfleur, 1856-1860

Huile sur panneau 29,5 x 40 cm

Collection de Yann Guyonvarc'h

© Studio Christian Baraja SLB

 

S'il est fier d'avoir été le maître de Monet, Boudin se défie de ce courant auquel il reproche d'avoir permis le développement d'une peinture négligente. Sous une apparente facilité, sa peinture se caractérise par la rigueur de l'observation, l'équilibre des compositions, l'exactitude des formes et la justesse des couleurs. Son oeuvre pourrait se résumer à travers l'expression suivante : liberté acquise à force de travail.

 

Le Havre, une corvette russe dans le bassin de l'Eure 1888

Huile sur toile 41 x 55.6 cm

Collection de Yann Guyonvarc'h  

© Studio Christian Baraja SLB


La collection réunie par Yann Guyonvarc'h offre un parfait résumé de la carrière de Boudin. Le musée Marmottan Monet a souhaité faire dialoguer ces oeuvres avec ses propres collections, ainsi qu'avec celles du musée d'art moderne André Malraux du Havre et un prêt du musée d'Orsay.

 

La Plage à Trouville 1863

Huile sur panneau 34,8 x 58 cm

Collection de M. Yann Guyonvarc'h

© Studio Christian Baraja SLB

 

Musée Marmottan-Monet

 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris

https://www.marmottan.fr/

Créé le : 08/04/2025 - Mise à jour : 08/04/2025
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales