15e édition du Salon du Livre Gourmand de Périgueux

Périgueux confirme sa position de sanctuaire du bien boire et du bon manger puisque tous les deux ans, les années paires, son " Salon du livre gourmand " attire et réunit les producteurs et les consommateurs des saveurs qui réjouissent le palais. Et, comme son nom le laisse supposer, c'est bien sûr et surtout le rassemblement des auteurs qui écrivent sur le thème de la gastronomie. Ils sont là sous un grand chapiteau installé dans le centre ville, à cinq minutes à pied de la cathédrale, pour dédicacer leurs ouvrages, expliquer les contenus, souriants pour la photographie. Ce salon est un havre de paix où chacun, à sa mesure, communique et renseigne qui interroge. La presse couvre l'événement pour orienter les achats. La période de la fin novembre tombe à pic en se situant un mois avant Noël. Car le livre est un cadeau bien choisi qui ne se démode pas et fait toujours plaisir. Voici quelques ouvrages remarqués cette année entre les 23 et 25 novembre dans une fourchette de prix entre 10 et 50 euros.

 

Texte et photos Georges Lévêque ©

 

 

 

Vidéo : 

YouTube Le salon du livre gourmand de Périgueux au top des tendances

 

 

 

 

Pour reprendre l'expression " A tout seigneur tout honneur " les premiers compliments vont à Pierre Hermé, président d'honneur du salon 2018, un patissier français au sommet de son art. Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l'âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre. Célébré en France, au Japon et aux Etats-Unis, celui que Vogue a surnommé " Picasso of Pastry " a apporté à la pâtisserie goût et modernité. Avec le plaisir pour seul guide, Pierre Hermé a inventé un univers de goût, de sensations et de plaisirs. Son approche originale du métier l'a conduit à révolutionner les traditions les mieux établies. Eliminer, par exemple, les décors excessifs qui encombrent les pâtisseries, ou encore utiliser le sucre comme le sel pour trouver un assaisonnement qui permet de relever d'autres nuances de saveurs. En 2016, il a été nommé le meilleur pâtissier du monde par " The world's so best restaurant ". Voici quelques auteurs rencontrés. Les libraires exposants leur offraient une hospitalité bienveillante.

 

 

 

Loïc Ballet

Après avoir commencé son parcours à la radio sur France Inter avec Jean-Pierre Coffe, Loïc Ballet passe à la télévision en 2010. On le voit ensuite à Télématin sur France 2. Passionné par la gastronomie, il sillonne la France sur son triporteur à la rencontre des chefs et des produits du terroir. " La France des Bons Produits ", au Chêne, est un condensé de ses rubriques à propos des producteurs des meilleurs produits et des cuisiniers qui savent les préparer. Ainsi du chocolat d'Espelette au vin jaune du Jura, il offre des recettes, anecdotes, portraits et bonnes adresses pour voyager dans le bonheur.

 

 

 

Frédéric Bau

Grand chef pâtissier au rayonnement international ! Son " Envies chocolat ", chez Albin Michel, se déploie autour des nuances aromatiques du chocolat. Il sait en exploiter le caractère et joue avec les sensations pour toujours plus de gourmandise, telles ces guimauves au chocolat et aux olives ! Professionnel féru de transmission, il a aussi à coeur de conjuguer savoir-faire et simplicité pour nous rendre accessibles 80 de ses desserts fétiches. Superbes photos de Jean-Bernard Lassara.

 

 

 

Maïténa Biraben

Maïténa vit sur un écran de télé depuis 28 ans de la Suisse à la France, de France 5 à Canal Plus et plus encore. Quand elle en sort, c'est pour faire son marché et entrer en cuisine. Des amis, du vin et des petits plats, voici son credo. Elle présente dans son dernier livre " Légumes, ils vont vous surprendre ", chez Marabout, les vertus et les saveurs des légumes au fil des saisons. Avec la complicité du chef basque Pierre Etchemaïté, elle propose des plats simples et savoureux, faciles à réaliser au quotidien, autour d'asperges, aubergines, betteraves, concombres, endives, panais, épinards et plus encore. C'est plus de cent recettes aux noms évocateurs : galette de poireaux, velouté de carottes pourpres ou encore la tarte tatin au fenouil confit et sauce chocolat !

 

 

 

Claire Brachet

Conseillère oenologique et spécialiste des vins vegan, Claire Brachet est fondatrice de Double V, une entreprise de conseils en vins et cuisine végétale. Son " Guide Brachet des vins vegan et végétaliens " Ed. La Plage, donne du sens aux mentions vin bio, naturel, vegan... Dans ce guide des vins 100% raisin, on trouve une partie technique sur les méthodes de fabrication et sur les labels les distinguant. Et ensuite une centaine de vins sur 50 domaines français, toutes appellations confondues. En plus des notices de production et d'élevage des vins, Claire donne des notes de dégustation ainsi que des accords entre la cuisine vegan et le vin.

 

 

 

Michel Chauvet

Voici un agronome ethnobotaniste qui a été ingénieur de recherche au centre Inra de Montpellier. Son " Encyclopédie des plantes alimentaires ", chez Belin, est un pavé qui va compter durablement. Quelles sont ces plantes que nous mangeons ? où sont-elles cultivées ? depuis quand ? comment les reconnaitre ? Ce sont des plantes oléagineuses, des fruits et des légumes, des céréales, des épices... soit environ 700 espèces de plantes alimentaires du monde entier que l'on peut se procurer sur les marchés ou encore cueillir dans la nature. Très belle iconographie et excellente documentation.

 

 

 

Emmanuelle Dechelette

Sommelier en huile d'olive, juge dans les compétitions internationales, découvreuse d'huiles d'olive rares, Emmanuelle aime partager sa passion pour l' " Extra Vierge ", titre de son livre chez Dunod. C'est un bel ouvrage à la couverture remarquable qui présente 34 huiles d'olive du monde entier, de la Nouvelle-Zélande à l'Uruguay. On y apprend que la Chine produit de l'huile bio, on reçoit confirmation qu'Espagne, Italie et Grèce sont des terres d'excellence et qu'au Japon l'huile d'olive possède un goût doux et délicat incomparable. Pour Extra Vierge, des grands chefs se mettent aux fourneaux pour sublimer le produit avec une trentaine de recettes faciles à réaliser.

 

 

Trish Deseine

D'origine irlandaise, francophone et francophile, Trish (diminutif de Patricia) Deseine a toujours eu la passion de recevoir et la volonté de bluffer ses invités. Elle a fini par en faire son métier avec livres et chroniques gastronomiques dans les magazines Paris-Match et le Figaro. Avec " C'est de la Trish ", La Martinière, elle renseigne sur la façon de relever les préparations. En début ou en fin de cuisson, ou juste au moment de servir, elle ajoute un petit-plus qui fait danser les plats. Cela peut être un mélange d'herbes, d'épices, pestos, chutneys, pickles, bouillons, crèmes et vinaigrettes. Les poissons grillés profitent de ses traitements et l'oeuf sur le plat, la soupe et les salades sortent aussitôt de l'anonymat.

 

 

Guillaume Gomez

Dans le staff des cuisines à l'Elysée depuis 1997, après une formation à l'Ecole de Paris des Métiers de la Table faite en alternance au restaurant La Traversière à Paris, Guillaume Gomez en est devenu le Chef. Lauréat du concours des Meilleurs Ouvriers de Francs (MOF), le rayonnement de cet homme souriant et volontaire en fait un véritable ambassadeur de la cuisine française. " Le carnet de Guillaume Gomez ", Ed Glénat, propose un carnet personnel de recettes faciles à réaliser. Car Guillaume souhaite transmettre sa passion et son savoir-faire au travers de recettes accessibles et gourmandes dans un livre brillamment illustré des dessins d'Aurélie Sastres.

 

 

Bernard Laurence

Adepte du voyage et cuisinier autodidacte, Bernard Laurence a lancé son blog  www.lacuisinedebernard.com  en 2010.Il organise des ateliers autour de thématiques comme " les macarons " ou la " cuisine thaï ". Il est aussi l'auteur de livres dont " Les desserts de Bernard " et " Le grain de sel de Bernard ". Son plus récent " Végé-terrien ", chez Flammarion, évoque le manger sain quand il rime avec savoureux et gourmand.

Il y évoque les kibbehs végétaliens, le pâté aux noix de cajou et à l'aneth, le seitan sauce chimichurri, les raviolis géants à la courge butternut, les madeleines de l'impossible sans gluten ni lactose. Un véritable tour du monde !

 

 

Véronique Richez-Lerouge

On connait Véronique depuis 2012 pour son livre " France, ton fromage fout le camp ", un plaidoyer pour les fromages artisanaux. Gourmande et passionnée par le terroir, cette journaliste spécialisée dans l'agroalimentaire et les produits laitiers, vient de publier chez Erick Bonnier " Le manifeste du bien-manger " avec un sous-titre révélateur de notre époque : " notre civilisation se joue dans l'assiette ". Elle y mène une réflexion globale au travers de témoignages pour fournir des clés de compréhension à tous les gastronomes sur les notions de partage, de savoir-vivre, de curiosité et de connaissance, en hommage à Brillat-Savarin pour qui l'assiette faisait tourner le monde.

 

 

 

Marc Veyrat

Faut-il présenter Marc Veyrat dont le directeur de l'Ecole hôtelière de Bellegarde dit un jour à son père que Marc ne serait jamais cuisinier ! Et il renvoya l'élève rebelle dans ses montages de Savoie. Cela tombait bien car il en adorait les paysages et les richesses. Sous le chapeau de feutre de son grand-père, il a réinventé la cuisine et a remis au goût du jour les saveurs de la terre. " Un chemin de fleurs et d'épine", chez Michel Lafon, est la première autobiographie d'un de nos chefs les plus emblématiques, une ode à une vie rugueuse certes mais pleine de bonheurs dès le départ.

 

http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/dordogne/7867-perigueux-cloture-du-salon-du-livre-gourmand-2018.html

https://www.youtube.com/watch?v=8qhN8BLo5VY

https://www.theworlds50best.com/filestore/pdf/The-Worlds-Best-Pastry-Chef-Award-2016-French.pdf

 

Les prix
Un jury prestigieux, présidé par Pierre Hermé, a attribué : le prix La Mazille au livre "PÂTISSERIE" de l'école Ferrandi (Ed Flammarion), impressionnant ouvrage de référence, rassemblant toutes les techniques et recettes indispensables aux débutants comme aux professionnels.

Le prix Les Savoureuses à " C'EST DE LA TRISH " de Trish Deseine (Éd La Martinière), un livre fourmillant d'idées originales, fraiches et parfumées pour enchanter la cuisine du quotidien.

Le prix Spécial du jury à " MES CHÈVRES, ÉLEVAGE & RECETTES " de Laure Fourgeaud (Éd. Sud Ouest ), livre où, fédérés par le tempérament et les produits d'une éleveuse de chèvres, quelques uns des meilleurs chefs français confient de délicieuses recettes.

 

Créé le : 15/12/2018 - Mise à jour : 17/12/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales