"Gravé dans le marbre" de Fabrizio Saracino à la galerie Molin Corvo à Paris

La première exposition personnelle de.Fabrizio Saracino, artiste-plasticien, qui a eu l'idée de reproduire - dans le marbre et en latin - des éléments de phrases de nos hommes politiques. Un support solide, presque éternel, pour des saillies oratoires d'une consternante banalité, voire d'une extrème vulgarité, traduites dans la langue des grands penseurs romains...Un résultat désopilant que nous présente Cyrille Gouyette, Historien de l'art et Chargé de mission au musée du Louvre.

 

 

" Verba volant, scripta manent... mieux vaudrait en effet que certaines paroles poursuivent leur vol et s'abîment dans l'oubli. On pense ainsi aux réparties publiques de nos personnalités politiques. Entre aphorismes et brèves de comptoir, leurs verbatim plus ou moins spontanés, révèlent tout autant qu'ils trahissent. Propres à une époque et à une société, leurs propos, dans leur teneur ou leur ardeur, recouvrent cependant une dimension intemporelle méritant d'être méditée.

 

"In rebus politicis praestat veritas"

Philippe Douste-Blazy : "En politique, le devoir de vérité s'impose" (16/07/2004)

 

C'est pourquoi, en scribe témoin de son temps, Fabrizio Saracino a entrepris de conserver la mémoire des mots de nos politiciens en les écrivant dans une langue universelle, le latin, afin qu'ils demeurent. Forçant le trait, il les grave dans le marbre. L'oxymore est total.

 

"Bene se habet cui desit culpa"

Patrick Balkany : "Quand on n'a rien à se reprocher, on se sent bien"

(2014)

 

Tout oppose la matérialité du support à l'évanescence du propos, l'antiquité d'une concrétion millénaire à la fugacité d'un trait, la préciosité du marbre à la trivialité d'une saillie. Promises à l'oubli, ces phrases sont désormais vouées à la postérité. Leur éloquence s'en trouve renforcée, leur pérennité assurée, leur vacuité notifiée. O tempora, o mores ! Que sont les Caton et Cicéron devenus ?

 

"Ego quides mentitus sum sed sincera fide"

Bernard Tapie : "J'ai menti, mais c'était de bonne foi"

(mars 1995)

 

 

La désinvolture le dispute à l'inanité, le péremptoire à la vulgarité. Si la vérité s'en trouve altérée, la référence à l'Antiquité vient ici bousculer les valeurs. Frappé du coin de l'ironie, le propos de l'artiste est de souligner, en creux, l'incurie de la parole politique. En la magnifiant par une graphie latine burinée dans les marbres les plus raffinés, il l'inscrit dans l'Histoire.

 

"Quare ab officio se recedert innocens"

Jérôme Cahuzac : "Pourquoi démissionner quand on est innocent"

(8 février 2012)

 

Plus poétique que politique, l'œuvre de Fabrizio Saracino réside aussi dans la beauté des pierres sélectionnées dont les noms précieux renvoient à autant de couleurs irisées ou moirées. Plus critique qu'historique, son œuvre joue néanmoins avec la notion de monumentalité. Par les dimensions et la nature même du support, il interroge notre rapport à la mémoire et sauve in extremis ces salves d'anthologie d'une damnatio memoriae. "

Cyrille Gouyette

 

"Cum feminis quidem me puto probe habere"

Dominique Strauss-Khan : "Je ne pense pas avoir de problème particulier avec les femmes"

(3 juillet 2013)

 

 

A propos de Fabrizio Saracino

Né en 1964 à Neuilly-Sur-Seine, Fabrizio Saracino a été initié à l'art jeune par son père, ce dernier très connecté au monde de l'art et lui-même photographe amateur. Après avoir fait des études d'arts plastiques et côtoyé le milieu punk parisien, Fabrizio Saracino intègre une école supérieure de publicité et de marketing. Puis, pendant vingt-cinq ans, il affine sa connaissance de la stratégie et du concept en tant que concepteur-rédacteur pour de grandes agences de publicité parisiennes. A présent, il met sa sensibilité et son observation critique du monde actuel au service de son travail d'artiste. 

 

A propos de la Galerie Molin Corvo

Située dans le quartier historique de St. Germain des Près, la Galerie Molin Corvo a été fondée en 2013 par Roberta Molin Corvo. Passionnée par la découverte et le soutien des jeunes artistes contemporains, Roberta Molin Corvo représente aussi des artistes à la carrière plus confirmée.

La galerie propose un riche programme d'expositions sur site et hors site. Une de ses particularités est de présenter des expositions souvent accompagné d'un projet en cherche de financements, sous forme de texte et vidéo, élaboré par l'artiste même.

La Galerie Molin Corvo développe son réseau sur la scène internationale de l'art contemporain. 

 

" Gravé dans le marbre "

Exposition du 7 avril au 27 mai 2023

Galerie Molin Corvo

16, rue des Saints-Pères, 75007 Paris (Dans la cour à droite) 

molin-corvo.com

Créé le : 05/04/2023 - Mise à jour : 05/04/2023
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales