| 
																		   
																		L'exposition apporte un regard neuf et enthousiaste sur les pratiques artistiques de la Préhistoire... jusqu'à nos jours. Elle est construite en trois parties.  
																		  
																		  
																		Petit cheval de Lourdes 15000 avJC  
																		© RMN-Grand Palais - MAN - Loic Hamon 
																		  
																		Un premier espace est consacré à l'art mobilier, c'est-à-dire à ces objets sculptés, gravés ou peints, souvent de petite taille, qui accompagnaient nos ancêtres dans leur vie quotidienne : outils décorés, statuettes, sculptures d'animaux, plaquettes gravées, réalisés en ivoire, en roche, en os, en bois de cervidé... 
																		  
																		  
																		Propulseur aux bouquetins affrontés 
																		Ces deux bouquetins qui s'affrontent, dont les têtes sont manquantes, ont été sculptés dans un bois de renne. Ils constituent l'extrémité d'une arme de jet qui était munie d'un manche et qui servait à propulser des petites lances.  
																		Taille : 9,4 cm Découverte En 1929, dans la Grotte d'Enlène à Montesquieu-Avantès (Ariège) Epoque : Magdalénien (17000 ans) 
																		© MNHN - J.-C. DOMENECH 
																		  
																		Ces pièces exceptionnelles, toutes originales, issues de différentes collections européennes, sont présentées par thématiques. 
																		  
																		, et antilopes - Brandberg (Namibie) - Holocene, non date© Jean-Loic Le Quellec.jpg)  
																		Anthropomorphes (dont une femme et deux archers), et antilopes - Brandberg (Namibie) - Holocene, non date © Jean-Loic Le Quellec 
																		  
																		La deuxième partie de l'exposition propose au visiteur de s'immerger dans l'art pariétal et rupestre du monde entier, par le biais de l'image : films, projections de photos, installations audiovisuelles, dispositifs interactifs. Dans une ambiance sombre et feutrée, cet espace invite à contempler le foisonnement des œuvres  qui ornent les parois et les roches de tous les continents. 
																		  
																		  
																		Chine © Jean-Loïc Le Quellec 
																		  
																		Panneau des chevaux Salle Hillaire Grotte Chauvet © J. Clottes -  
																		Centre National de la Préhistoire -  Ministère de la Culture 
																		  
																		Enfin, l'exposition se prolonge sur le Balcon des sciences du Musée de l'Homme par un hommage à la Vénus de Lespugue, l'un des plus précieux joyaux de ses collections, découverte il y a tout juste 100 ans. Présentée en majesté dans la première partie de l'exposition, elle est ici revue et réinterprétée par les artistes qu'elle a inspirés. 
																		  
																		  
																		  
																		Vénus de Lespugue 
																		Petite figurine féminine aux formes hypertrophiées, sculptée dans l'ivoire de mammouth, la Vénus de Lespugue est un joyaux de l'art préhistorique gravettien. Tachée par les sédiments, et fracturée par le coup de pioche à l'origine de sa découverte, elle a conservé toute sa beauté. Taille : 14,7 cm Découverte : En 1922, dans la Grotte des Rideaux, à Lespugue (Haute-Garonne) Epoque : Gravettien (datée entre 25 000 et 28 000 ans) 
																		© MNHN - J.-C. DOMENECH   
																		  
																		Réunissant sculptures, installations et œuvres vidéo, ce tour d'horizon auquel participent, entre autres, Yves Klein, Louise Bourgeois, Brassaï, Anna Ginsburg  et Muriel  Décaillet, permet de souligner l'aura de la célèbre Vénus en tant qu'icône de la féminité, aussi bien que la convoitise artistique dont elle fait l'objet depuis sa mise au jour. 
																		  
																		  
																		Venus a la corne de Laussel.  
																		© Musee d'Acquitaine -Lysiane Gauthier - Mairie de Bordeaux 
																		  
																		  
																		 |