A la BnF,  quarante ans de création dans les ateliers Bordas

Quatre vingt lithographies et estampes numériques exposées dans l'allée Julien Cain de la BnF François Mitterand racontent un parcours hors du commun, passionné et inventif: celui de l'imprimeur et éditeur d'art Franck Bordas.

 

Visite avec Marianne Lohse ©

Alechinsky : la course du jour

 

Le choix dut être particulièrement difficile. Comment sélectionner parmi des centaines d'œuvres imprimées depuis quarante ans, ces lithographies, ces estampes numériques crées par vingt six artistes tous d'horizons et d'âges différents? Tirées sur pierre, le plus souvent en grand format  comme "La course du jour" de Pierre Alechinsky (1988) ou ce "Dirosaland"  (1985) de Hervé di Rosa ou encore réalisées spécialement pour l'exposition comme ces impressions numériques de Tim Maguire (on s'attarde avec bonheur devant son très onirique "Falling Snow"), les estampes présentées témoignent  d'une rare vitalité. Imprimeur d'art et éditeur,

 

Atelier Maguire : Falling snow

 

Franck Bordas travaille avec des plasticiens du monde entier. Formé dans l'atelier de son grand-père, le célèbre maitre-lithographe Fernand Mourlot, ami des plus grands artistes de Matisse à Giacometti, il se souvient de ce lieu fascinant "avec ses affiches de musées, ses presses à bras, ce goût du travail artisanal partagé par tous".

Son premier atelier, il l'ouvre dans le Marais, en 1977. Il a dix neuf ans. Il va collaborer avec Jean Dubuffet, Roberto Matta, Paul Cox ou Joan Mitchell et Keith Haring.  

 

Atelier Di rosa : Dirosaland

 

Pour illustrer le deuxième ouvrage  de Gilles Aillaud consacré aux animaux (le peintre veut réaliser un bestiaire d'après nature) il n'hésitera pas à organiser une expédition au Kenya durant l'hiver 88-89 et à imprimer, sur place, cinquante trois lithographies dans un atelier de brousse. Editeur, il publie, dés 1993, des livres d'artistes parmi lesquels les dix neuf titres de la collection Paquebot: chaque album de cette bibliophilie de poche est composé d'une cinquantaine de planches, à tirage limité, numéroté et signé.

 

 

 

L'avenir? Franck Bordas le voit aussi dans le développement des nouvelles technologies. En 2005, il a ouvert un studio entièrement dédié au numérique, "ce nouveau langage imprimé qui dématérialise le geste créateur".

 

Marianne Lohse

 

BnF François Mitterand, Quai François Mauriac Paris 13ème . Jusqu'au 25 novembre 2018


 

Créé le : 06/10/2018 - Mise à jour : 22/10/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales